Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 17/06/2016 - 08:18

De la pluie, des orages et de la grêle... Les Hautes-Alpes n'ont pas échappées aux intempéries. Les exploitations n'ont pas été épargnées. Et ce matin, de gros dégâts sont à déplorer. C'est le cas au pied de la plaine de Remollon. La grêle a arrachée les filets. Certains plants sont très abîmés. Chez les maraîchers, toutes les récoltes de fraises ont été détruites entre Remollon et Monêtier-Allemont. Évidemment, c'est encore une mauvaise nouvelle pour tous les arboriculteurs. Marcel Allard-Latour, nous explique que c'est un sentiment de colère qui règne chez les jeunes arboriculteurs de la plaine de Remollon. Son interview en bas de l'article.
Comme beaucoup d'autres, Franck Jacob, arboriculteur dans la vallée de la Durance, près de Remollon, a subi les attaques de la grêle dans ses vergers de pommes ce jeudi soir. La majorité des arbres n'ont pas été endommagé grâce aux filets anti-grêle disposés sur ses arbres. Cependant, avec le poids des grêlons, certains filets ont cédé et cassé des branches. Franck Jacob regrette avant tout que l'utilisation de canons anti-grêle ne se pratique plus dans la vallée, comme on le faisait autrefois :
Autre problème, les maraîchers dans le secteur de Tallard/ Piégut: Certains ont perdu plus de 70% de leur récolte de fraises par exemple.
Article précédent:
De la pluie, des orages et de la grêle; les Alpes du Sud n'ont pas échappé aux intempéries sur des sols déjà bien détrempés. Les pompiers du 04 ont du intervenir une dizaine de fois à Manosque pour des opérations de pompage et quelques routes ont été ponctuellement coupées. La foudre est tombé sur un garage à Manoque sans faire de dégâts.
Rassurez vous cela s'arrange: Ce vendredi sera plus lumineux avec peu ou pas d'averses. Samedi et dimanche idem : Du soleil et quelques ondées.
Le premier jour de l'été lundi devrait être beau comme mardi pour la fête de la musique mais l'été aura encore du mal à s'installer. Les passages nuageux s'annoncent nombreux et parfois porteurs d'averses pour la suite de la semaine prochaine. Heureusement la douceur sera de mise. Les prévision de Météo France Briançon:
Les prévisions détaillées de Météo France
VENDREDI 17 MIEUX De belles éclaircies sont de retour, même si quelques nuages accrochent encore les hauts sommets. L'après-midi, des cumulus bourgeonnent, et lâchent quelques averses éparses, voire un coup de tonnerre isolé. Les températures maximales regagnent 3 à 4 degrés, mais restent bien fraîches pour une mi-juin. Vent de sud-ouest, faible à modéré en vallées, renforcé par des brises thermiques l'après-midi. A 3000m, vent de secteur ouest/sud-ouest, 20/40 km/h.
SAMEDI 18 SOLEIL PUIS AVERSES Le soleil fait de belles apparitions en matinée, parfois retardées par des plaques de grisailles dans les vallées proches de l'Isère et de la Savoie. Les cumulus se développent l'après-midi et des ondées s'échappent des plus volumineux. Les températures maximales sont comprises entre 18 et 23 degrés en vallées, 11/13 degrés à 2000m. Vent de nord, faible à modéré en vallées. A 3000m, vent modéré d'ouest.
DIMANCHE 19 ÉCLAIRCIES, QUELQUES AVERSES. La matinée et la mi-journée bénéficient de belles éclaircies. L'après-midi, s'annonce plus nuageuse, avec une menace d'averses, en particulier à l'Est de la Durance. Températures en légère hausse. Vent général de nord/nord-est, modéré.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS LUNDI 20 ET MARDI 21 BEAU PUIS DES AVERSES Les périodes ensoleillées prédominent les matinée et mi-journées. Les après-midi, s'annoncent plus nuageuses avec une menace d'averses. Températures en hausse, proches des normales. Vent général faible, de nord puis ouest.
MERCREDI 22 ET JEUDI 23 INSTABLE L'été a encore du mal à s'installer. Les passages nuageux s'annoncent nombreux et parfois porteurs d'averses, surtout les après-midi. Par contre côté température, c'est la douceur qui prédomine.
VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 Le temps reste mitigé avec des risques de pluies, parfois orageuses, concernant l'ensemble des régions. Les températures évoluent peu.
Indice de confiance Pour lundi 20 et mardi 21, l'indice de confiance est de 4 sur 5 ; pour mercredi 22 et jeudi 23, il est de 3 sur 5.