Publié par Adrien CITEAU le dim, 19/06/2016 - 06:40

Décidément, ce printemps "pourri" se poursuit. Des averses voire même des orages sont attendus jusqu'à ce dimanche soir. On peut craindre d'ailleurs à nouveau quelques orages de grêle. Vous le savez, ceux de jeudi soir ont causés des dégâts importants chez les maraîchers du Val de Durance. La production de fruits et de pomme en particulier a pu être sauvée grâce aux filets pare-grêle même si certains d'entre eux ont été très endommagés. Le soleil marquera quand même un franc retour pour accueillir l'été ce lundi mais aussi mardi pour la fête de la musique. Ce sera ensuite l'arrivée de la douceur mais accompagné encore d'une alternance d'éclaircies et d'averses au moins jusqu' au week-end suivant. En tout cas, ces dernières heures, c'est la neige qui s'est invitée en montagne. De la neige fraîche est tombée au dessus de 2400/2800 m environ avec jusqu'à 40/60 cm sur les hauts sommets des Ecrins, des chutes de neige assez rares pour un 17 juin comme vous le voyez sur ces images :
Les prévisions détaillées de Météo France :
DIMANCHE 19
FRAIS ET INSTABLE
La matinée et la mi-journée bénéficient de belles éclaircies, malgré une présence nuageuse plus marquée sur l'Est du département. L'après-midi, les cumulus prennent du volume et quelques averses se déclenchent, principalement du Queyras à l'Ubaye. Elles pourraient être localement orageuses, avec des bourrasques de vent et même quelques grêlons. Les températures sont en légère hausse, mais restent fraîches pour la saison. Au meilleur de la journée, les thermomètres affichent 19/23 degrés en vallées, 11/13 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré de 2700m à 3000m d'est en ouest. Vent de nord toujours sensible en vallées, avec des rafales autour de 50/70 km/h du Rosanais au Dévoluy. A 3000m, vent de nord/nord-est, 20/40 km/h.
LUNDI 20
BEAU
Le soleil prédomine pour ce 1er jour de l'été, après dissipation des nuages bas présents dans les vallées proches de l'Isère et de la Savoie. Des cumulus bourgeonnent l'après-midi, mais ils ne donnent pas d'averse, ou seulement quelques gouttes en fin de journée près de l'Italie et en Ubaye. Les températures maximales retrouvent des valeurs de saison, avec 20/25 degrés en vallées, 14/16 degrés à 2000m. Vent de nord/nord-est en vallées, faible à modéré et se composant avec les brises montantes l'après-midi. Vent faible d'un large secteur nord en altitude.
MARDI 21
ENSOLEILLÉ
Les belles périodes ensoleillées de la matinée se réduisent à partir de la mi-journée. Les nuages sont un peu plus nombreux l'après-midi, mais le temps reste sec. Les températures gagnent encore 1 à 2 degrés l'après-midi. Vent de secteur sud-ouest, faible en vallées. Vent de nord, 20/30 km/h à 3000m.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MERCREDI 22 ET JEUDI 23
TRÈS NUAGEUX
Les passages nuageux s'annoncent nombreux et parfois porteurs d'averses, surtout les après-midi. Températures maximales en hausse. Vent général de nord, faible à modéré.
VENDREDI 24 ET SAMEDI 25
DOUCEUR
Le temps devient plus chaud et lourd, et des évolutions orageuses sont probables les après-midi. Températures minimales comme maximales 2 à 3 degrés au dessus des normales de saison. Vent général faible, de secteur sud-ouest.
DIMANCHE 26 ET LUNDI 27
Le temps reste instable avec quelques averses probables dimanche, plus d'éclaircies lundi. Températures de nouveau en légère baisse.