Publié par Jean Marc Passeron le mar, 21/06/2016 - 19:27

Arnaud Murgia et Corinne Chanfray investis par "les Républicains" pour les législatives de 2017.
Certains ont pensé qu'il s'agissait d'une plaisanterie mais pas du tout: C'est bien Corinne Chanfray qui a été investie par " Les Républicains" pour briguer le mandat de député de la 1ère circonscription des Hautes-Alpes. Sans jamais avoir été élue, celle qui a accompagné Patrick Ollier puis Jean-Yves Dusserre en travaillant dans leurs cabinet respectifs, celle qui est aujourd'hui attachée parlementaire de la sénatrice a été investie par Les Républicains aujourd'hui à Paris. Elle se présentera donc face à Karine Berger (PS) si celle ci se représente. Catherine Asso, adjointe au maire de Gap et Jean-Michel Arnaud avaient aussi fait acte de candidature. Ce choix qui en étonne beaucoup a une explication principale. Il fallait pour Les Républicains que cette circonscription soit dévolue à une femme dans le cadre la parité. C'est ce qui explique la candidature au dernier moment de Monique Para, adjointe au maire de Gap et "Sarkozienne" qui "un peu à reculons" s'est présentée mais s'est vu préferer Corinne Chanfray.
Dans la deuxième circonscription, Arnaud Murgia Conseiller départemental a lui aussi été désigné sans surprise.
Tout n'est pas réglé à ce stade puisque les centristes de l'UDI doivent se prononcer avec, parmi les décisions à prendre, la candidature ou pas de Chantal Eymeoud. Mais avec ses nouvelles fonction à la Région il est peu probable que ce soit le cas d'autant que la commission était présidée par Christian Estrosi.
C'est sans surprise Sébastien Ginet qui a été investi dans la deuxième circonscription des Alpes de Haute Provence 5Ubaye, Sisteron, Curbans,Manosque) par les Républicains ce mardi à Paris; Dans la première (Digne), Magali Surle-Girieud maire de Colmars les Alpes a été choisie. Ces derniers jours de nombreuses candidatures s'étaient fait jour.