Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 22/06/2016 - 18:04

C'est l'été dans les Alpes du Sud ! Avec de belles températures pouvant grimper jusqu'à 33 degrés jeudi et vendredi dans les vallées, il faudra attendre samedi pour voir apparaître les premières menaces d'un temps dégradé. La semaine prochaine restera chaude et ensoleillée, malgré un habituel risque d'averses et d'orages en fin d'après-midis.
Les prévisions détaillées de Météo France :
JEUDI 23 : BEAU ET CHAUD
Le soleil brille généreusement et les cumulus qui se développent l'après-midi restent inoffensifs. Les températures maximales continuent leur hausse, comprises entre 28 et 33 degrés dans les vallées, proches de 23 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré reste perchée à 4600 m. Le vent est variable faible en vallées le matin puis les brises modérées à assez fortes s'établissent à partir de la mi-journée. Le vent de secteur sud domine en altitude, soufflant à 10 à 30 km/h vers 3000 m.
VENDREDI 24 : C'EST TOUJOURS L'ETE
Le soleil reste en tête d'affiche dans un ciel clair puis parsemé de cumulus l'après-midi. Le risque d'averses reste faible et cantonné près des haut sommets. Côté températures, peu de changement, avec des minimales le plus souvent comprises entre 9 et 15 degrés, et des maximales qui affichent 28/33 degrés en vallées et 23 degrés vers 3000 m. L'isotherme 0 degré se replie un peu à 4300/4500 m. Les vents en vallées sont faibles et soumis au régime de brises. En altitude, le vent de sud souffle plutôt faiblement et les brises se font là aussi sentir.
SAMEDI 25 : UN PEU PLUS FRAIS
Le soleil voit sa suprémacie contestée par des passages nuageux: assez discrets le matin, ces nuages sont plus présents l'après-midi où ils peuvent donner quelques averses voire un coup de tonnerre en fin d'après-midi. Les températures perdent 3 à 5 degrés mais restent toujours au-dessus des normales de saison, comprises entre 24/30 degrés en vallées et 20 degrés vers 2000 m. Le vent s'oriente au secteur sud-ouest tout en se renforçant en montagne.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
TENDANCE DU DIMANCHE 26 AU MERCREDI 27 : RISQUE D'AVERSES LES APRES-MIDI
L'été est bien installé: le soleil brille généreusement en matinée puis les habituels cumulus se développent et un risque d'averses, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre, plane sur les fins d'après-midi. Les températures restent supérieures aux normales et le vent de nord cède face aux brises de l'après-midi.
JEUDI 30 ET VENDREDI 1 : LOURD
On attend un temps généralement lourd avec des belles éclaircies mais aussi des passages nuageux parfois menaçants pouvant s'accompagner d'averses orageuses. Températures évoluant peu.
Indice de confiance : Pour la période du dimanche 26 au mercredi 29, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.