Alpes du Sud / Météo : Dégradation avec averses ce samedi après-midi, retour de l'été dimanche et les jours suivants

Comme annoncé les jours précédents, c'est le retour temporaire des averses ce samedi après-midi, après une matinée bien ensoleillée. Dimanche verra le retour du soleil, avec cependant un léger risque d'averses en fin de journée. La semaine prochaine et le week-end prochain seront identiques à cette semaine, avec du grand beau les matins et des formations de cumulus les après-midi. Seule la journée de mercredi sera marquée par un gros risque d'averses voir d'orages.

SAMEDI 25 : CHUTE DES TEMPERATURES
Le soleil voit sa suprémacie contestée par des passages nuageux: assez discrets le matin, ces nuages sont de plus en plus présents en cours de matinée et ils finissent par accrocher les sommets l'après-midi. Des averses sont attendues, devenant suffisamment nombreuses au fil de l'après-midi qu'elles n'épargnent aucune zone. Elles s'accompagnent parfois d'orages donnant des averses plus abondantes et des rafales de vent. Les températures perdent 4 à 7 degrés mais restent toujours au-dessus des normales de saison, comprises entre 24/30 degrés en vallées et 20 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré est proche de 4000 m. Le vent en vallées est de secteur nord à est dominant, du Buëch à l'Italie. Quelques rafales à 40 km/h sont possibles. En altitude, le vent de sud-ouest s'établit à 20/40 km/h.

DIMANCHE 26 : RETOUR DU SOLEIL
Le ciel s'est bien dégagé durant la nuit (sauf dans les basses vallées du Dévouy à la haute Romanche où des nuages bas se forment, ensuite vite dissipés) et le soleil brille généreusement en matinée. L'après-midi, les habituels cumulus se développent et plane alors avant la soirée un risque d'averses, pouvant localement s'accompagner d'un coup de tonnerre. Le vent de nord apporte de la fraîcheur et même si les températures perdent 5 à 8 degrés, elles sont enfin dans les normales pour une fin juin.

LUNDI 27 : MEME TYPE DE TEMPS
Le vent de nord maintient une certaine fraîcheur mais le soleil qui est bien présent fait bien remonter les températures en journée jusqu'à 22/28 degrés en vallées et 18 vers 2000 m. L'après-midi, des cumulus agrémentent le bleu du ciel mais le risque d'averses est rare.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DU MARDI 28 AU VENDREDI 1er : DEGRADATION TEMPORAIRE MERCREDI
Mardi, le soleil matinal fait place aux habituels cumulus et au risque d'averses. Mercredi, avec l'orientation du vent au secteur sud-ouest, le temps change et le ciel devient chaotique. Les éclaircies se font plus rares et les nuages sont porteurs d'averses, voire d'orages. Les journées de jeudi et vendredi sont plus clémentes avec le retour du soleil et d'une petite instabilité les après-midi. Les températures repartent à la hausse. Régime de brises.

SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 : BEAU
On garde un temps bien ensoleillé grâce au vent de nord. Les températures sont stationnaires ou en très légère baisse, toujours proches des normales.

Indice de confiance : Pour mardi 28 et mercredi 29, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour jeudi 30 et vendredi 1er, il est de 2 sur 5.