Publié par Jean Marc Passeron le mer, 29/06/2016 - 22:56

Les suites de la bagarre de samedi soir à l'issue de la fête de Romette. Vous le savez un mineur de 17 ans a été placé en détention provisoire. Les deux autres jeunes de 16 et 17 ans placés en garde à vue ont été remis en liberté dans l'attente des suites de l'enquête et notamment du travail de police scientifique qui prendra plusieurs semaine. C'est ce qu'a indiqué ce mercredi soir le Procureur de la République:
"Les deux dernières gardes à vue ont été levées. Pour le moment, aucune décision n'a été prise concernant les suites judiciaires, plusieurs investigations étant encore nécessaires, notamment en matière de police scientifique qui prendront plusieurs semaines."
Cette rixe a fait vous le savez quatre blessés par arme blanche dont trois ont été atteints au thorax, trois qui ont reçu des jets de gaz lacrymogène et deux autres qui ont été frappés à coups de poings ou de pieds par plusieurs personnes. La victime la plus gravement blessée s'est vue accorder six semaines d'incapacité totale de travail.
Retour sur les faits
Communiqué de presse du procureur de la République près le TGI de Gap du mardi 28 juin:
Ce dossier ayant été jugé prioritaire, plusieurs policiers de la brigade de la sûreté urbaine du commissariat de Gap ont procédé à de nombreuses auditions depuis dimanche matin.
En l'état, neuf victimes de violences ont été identifiées parmi lesquelles sept ont déposé plainte : quatre blessés par arme blanche dont trois ont été atteints au thorax, trois qui ont reçu des jets de gaz lacrymogène et deux autres qui ont été frappés à coups de poings ou de pieds par plusieurs personnes. La victime la plus gravement blessée s'est vue accorder six semaines d'incapacité totale de travail. Aucune d'entre elles n'est encore hospitalisées.
Les auditions des victimes et les témoignages recueillis ont permis de placer en garde à vue quatre garçons mineurs, tous domiciliés à Gap.
– le premier âgé de 17 ans a été incarcéré ce soir : il était déjà connu du tribunal pour enfants de Gap pour avoir commis d'autres délits. A l'issue de sa garde à vue, il a donc été présenté en fin d'après-midi au juge des enfants de Gap qui, à la demande du procureur de la République, a décidé de le placer en détention provisoire en raison de la violation de ses obligations imposées par des jugements antérieurs l'ayant condamné à des peines d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve. Il est actuellement transporté par les policiers vers l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille. Le 7 juillet 2016, le juge des enfants décidera de l'éventuelle révocation de ses sursis avec mise à l'épreuve.
– deux autres âgés de 16 ans ont été placés en garde à vue dans la soirée du 27 juin 2016. L'un d'eux était jusque-là inconnu des services de police et de justice et il a été remis en liberté sur instructions du parquet. Le second est toujours en garde à vue, mais dans le cadre d'une autre procédure pour des faits sans rapport avec ceux de ROMETTE.
– Le quatrième âgé de 17 ans a été placé en garde à vue en fin d'après-midi.
Tous reconnaissent être allés à la soirée à ROMETTE, mais aucun ne reconnaît avoir donné des coups de couteau, ni même avoir porté une arme.
L'enquête se poursuit afin d'éclaircir au mieux le déroulement des faits et les responsabilités de chacun. Le parquet maintient donc son appel à témoins auprès de toute personne qui serait en mesure d'identifier les auteurs de violences.
Par ailleurs, le procureur de la République de Gap rappelle que le simple port ou transport sans motif légitime d'arme blanche (couteau, machette, cutter, etc.), matraque ou bombe lacrymogène est interdit par la loi. Toute personne trouvée en possession d'une telle arme et qui ne peut justifier de la légitimité de cette possession encourt une peine d'un an d'emprisonnement et 15 000 € d'amende, outre la confiscation de l'arme.
Également, toute menace de mort en brandissant une arme, même sans commettre de violences, fait encourir trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende. Et bien entendu, toute violence commise avec une arme, même avec de légères blessures aggrave les peines encourues.
Le procureur de la République ne saurait tolérér l'augmentation des violences commises avec une arme blanche dans le département des Hautes-Alpes constatée ces derniers mois, en particulier dans le cadre d'affrontements entre groupes de plusieurs personnes. Par conséquent, fera l'objet de poursuites pénales toute personne qui sera trouvée en possession d'une arme, même d'un simple couteau, avec ou sans cran d'arrêt, quelle que soit la taille de la lame, pliable ou non pliable, en particulier lorsque cette personne se trouvera à proximité ou dans un débit de boisson, d'une boîte de nuit, ou à l'occasion d'un rassemblement festif, a fortiori si elle a consommé de l'alcool ou fait usage de stupéfiants.C'est la priorité du Parquet de Gap.
Une violente bagarre s'est don produite samedi soir à l'occasion de la fête votive de Romette. Quatre personnes ont été blessées au couteau. Les forces de l'ordre ont aussi été prises à partie. Raphaël Balland, Procureur de la République, fait un point complet sur D!CI.
"Ce sont des faits très graves, qui auraient pu causer la mort. A cette heure, je peux vous confirmer que les victimes ne sont plus hospitalisées. Je peux aussi vous dire qu'il y a, depuis ces faits, quatre mineurs qui ont été placés en garde à vue. L'un d'entre eux, est envoyé devant le Juge des Enfants, puisqu'il était déjà dans un période de sursis. Je demande qu'il soit emprisonné dès ce mardi soir" déclare le Procureur de la République.
Raphaël Balland se veut très ferme. "Nous connaissons une augmentation de la violence lors des fêtes ou devant les boîtes de nuit. Nous ne laisserons rien passer".
Le témoignage du Procureur est à retrouver ci-dessous:
Rappel des faits: La fête votive de Romette a été marquée par une importante bagarre ce samedi soir vers 23h40. Quatre personnes ont été blessées après avoir reçu des coups de cutter lors de la rixe. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues mais ont été aussi attaquée. Les personnes blessées ont été évacuées par les sapeurs-pompiers.
Dans un communiqué de presse le procureur de la République de la république de Gap fait le point et lance un appel à témoin:
Dans la soirée du 25 juin 2016, à l'occasion de la fête de ROMETTE (commune de Gap), une rixe a opposé plusieurs dizaines de personnes dont quatre ont été blessées à l'arme blanche. Les quatre blessés sont de jeunes majeurs domiciliés à Gap. L'un d'entre eux, plus gravement blessé, a été hospitalisé à l'hôpital de Gap où il a subi ce jour une intervention chirurgicale. Ses jours ne sont pas en danger.
Alertée, une patrouille du commissariat de Gap s'est immédiatement rendue sur place à 23h35 et a constaté la présence d'environ 200 personnes sur la place de La République de Romette parmi lesquelles une cinquantaine était particulièrement alcoolisée et excitée. Les policiers n'ont procédé à aucune interpellation, s'efforçant surtout à maintenir l'ordre et à empêcher la commission de nouvelles violences tout en relevant plusieurs identités et en procédant à des constatations sur la base desquelles une enquête a été diligentée depuis ce matin par la brigade de la sûreté urbaine du commissariat de Gap. Plusieurs auditions ont déjà été effectuées dans la journée.
Le procureur de La République invite toute personne en possession d'éléments précis sur la commission de ces violences, en particulier concernant le ou les auteurs des coups de couteau, à se manifester dès lundi matin auprès du commissariat de police de Gap