Publié par Jean Marc Passeron le mar, 05/07/2016 - 18:33

Il doit au pompiers d'être toujours en vie: Un jeune homme a été sauvé par les pompiers de Serre-Ponçon de la noyade ce mardi en fin d'après-midi
à Savines le Lac sur une plage pas encore placée sous surveillance.
Éméché comme l'ensemble du groupe qui l'accompagnait, il a failli perdre la vie. Il a été évacué sur l’hôpital d'Embrun
Voilà l'occasion d'un tour d'horizon des forces en présence sur le lac de Serre-Ponçon pour assurer la sécurité, tout au long de l'été : gendarmes et pompiers sont mobilisés à temps plein pour garantir le respect des règles et le bien être de chacun sur le plus grand lac artificiel de France... Le reportage D!CI TV de Samir Mathieu.
Le BA BA se passe sur les plages avec la surveillance des baignades, comme ici à la baie Saint-Michel... Sur l'eau au large, les gendarmes de la brigade nautique veillent à ce que chacun reste à sa place et respecte les lignes de déplacement : scooter, bateau, paddle spandle : pour bien naviguer il faut connaître les règles... Les gendarmes sont déployés sur l'ensemble du lac avec deux brigades qui ont chacune un rôle bien précis comme le précise le colonel Flagella, chef de groupement de la gendarmerie des Hautes-Alpes... Les pompiers aussi sont déployés sur l'ensemble du lac : une mission qui vaut pour Serre-Ponçon mais aussi pour l'ensemble des plans d'eau du département. Explications avec le colonel Moreau, chef du Sdis 05... Serre-Ponçon c'est 49 kilomètres de rives sur deux départements, et l'un des dispositifs les plus importants déployés en terme de sécurité pour les lacs intérieurs en France avec celui de Sainte-Croix dans le sud des Alpes de Haute-Provence.