Vol au couteau dans le Champsaur: un jeune de 18 ans condamné à 9 mois ferme

Communiqué de presse du procureur de la République:

 

Le jeune majeur a été condamné ce matin par le tribunal correctionnel de Gap en comparution immédiate à la peine de 18 mois d'emprisonnement dont neuf mois assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve pendant trois ans, avec obligation notamment de suivre des soins et une formation professionnelle, ainsi que l'interdiction de porter toute arme.

 

Le tribunal a maintenu le condamné en détention qui purge donc sa peine à la maison d'arrêt de Gap.

Rappel des Faits:

Un jeune majeur de 18 ans, résidant depuis environ 2 ans sur le département des Hautes-Alpes, a été interpelé le 08/07/2016 par les militaires de la gendarmerie de VIZILLE 38 pour refus d'obtempérer avec mise en danger d'autrui, défaut de permis de conduire et défaut d'assurance.

 

Ce jeune homme était recherché par les militaires de la gendarmerie de la COB de ST BONNET pour des faits de vol commis le 14 juin 2016 sous la menace d'une arme (un couteau) dans une habitation et avec préméditation à SAINT JEAN SAINT NICOLAS (05). Sur instructions du parquet, les gendarmes de la COB ST BONNET sont allés chercher l'individu à VIZILLE pour le placer en garde à vue dans leurs locaux.

 

L'individu a reconnu l'intégralité des faits reprochés.

 

Connu de la justice pour avoir commis d'autres vols aggravés, et récemment condamné à plusieurs peines d'emprisonnement par le tribunal pour enfants de Gap, il a été déféré le 10 juillet 2016 par le parquet devant le juge des libertés et de la détention qui l'a placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Gap jusqu'à sa comparution devant le tribunal correctionnel qui le jugera ce jour en comparution immédiate à 11 h 00.

 

Il encourt une peine de 10 ans d'emprisonnement pour les seuls faits de vol aggravé, peine portée à 20 ans en raison de l'état de récidive.

Image: illustration

Gap