Alpes du Sud / Météo : Risque d'averses ce jeudi après-midi, fraîcheur jusqu'à samedi, grand beau dès dimanche !

Après les quelques jours de quasi canicule sur notre département, c'est un coup de frais qui s'abat sur les hautes-alpes dès ce jeudi avec un mercure qui affiche environ 10 degrés de moins que les jours précédents, et qui durera jusqu'à samedi. Dimanche, c'est le retour d'un temps estival et ce jusqu'à vendredi prochain !

JEUDI 14 : NOMBREUSES AVERSES L'APRES-MIDI
Le soleil est bien présent le matin après dissipation des nuages présents en vallées, assez persistants près de la Savoie. L'après-midi est plus nuageuse sur une bonne moitié est des Hautes Alpes ainsi que sur l'Ubaye où des averses ont attendues. La neige refait son appartion dès 2300/2500 m mais des flocons peuvent voltiger dès 2100 m sur l'Oisans et près du secteur Lautaret/Galibier. Attention, les hauteurs de neige fraîche sont localement significatives avec 10/20 cm sur le Haut Guil et la Haute Ubaye, 0/5 cm ailleurs. Dans les grandes vallées et le Dévoluy, le soleil reste prédomnant toute la journée. Les températures restent bien fraîches pour la saison avec des maximales en vallées vers 18/24 degrés et aux alentours de 14 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 2400/2900 m. Le vent de nord est encore vigoureux en vallées, atteignant 60/70 km/h en pointe dans les zones comme le Buëch. En montagne, le vent de nord baisse sensiblement en matinée avant de se renforcer de nouveau à plus de 60 km/h en soirée de secteur nord-est.

VENDREDI 15 : FRAICHEUR REMARQUABLE
La Nébia déborde des cols frontaliers mais le soleil redevient maître du ciel partout ailleurs après dissipation des rares nuages bas. L'après-midi, quelques cumulus bourgeonnent de l'Oisans au Queyras et à l'Ubaye mais le temps reste sec. Après le retour de gelées sous abri dans les hautes vallées et des minimales ne dépassant pas les 3/9 degrés en vallées, les températures maximales ont meilleure mine, pointant vers 19/25 degrés. Le vent de nord à nord-est souffle toujours faiblement à modérément en vallées comme en montagne et doit composer avec des brises montantes l'après-midi.

SAMEDI 16 : ENCORE UN PEU FRAIS
Le soleil garde la tête d'affiche et les rares cumulus de l'après-midi n'apportent guère d'ombre aux randonneurs. Les températures regagnent lentement les degrés perdus et après des minimales bien fraîches au matin avec 6/11 degrés en vallées, les températures maximales affichent de nouveau 22/28 degrés. Le vent de nord-est faible laisse place à des brises modérées à assez fortes l'après-midi, en vallées comme en montagne.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DU DIMANCHE 17 AU MERCREDI 20 : C'EST L'ETE !
Le soleil brille généreusement dans un ciel souvent tout bleu. Les températures grimpent en flêche et la chaleur est vite de retour. Le régime de brises s'installe en vallées mais en montagne le vent de nord prédomine.

JEUDI 21 ET VENDREDI 22 : BEAU
Le soleil dominera largement. Les températures resteront estivales et le vent sera calme à faible.

Indice de confiance : Pour la période du dimanche 17 au mercredi 20, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.