Publié par Valentin Doyen le mer, 13/07/2016 - 10:54

On vous en parlait il y a quelques jours, la Classe Défense du Lycée Honoré Romane d'Embrun traverse une passe très difficile. Des parents, des anciens élèves et des élèves actuels, se sont réunis lundi après-midi pour rencontrer le Proviseur et ses adjoints. "Nous souhaitons que la classe de 3ème défense ne soit pas séparée en deux" précise une maman présente sur place. "Pour l'esprit de cohésion et les stages, ce n'est pas une bonne idée". Le Proviseur a indiqué vouloir en référer à sa hiérarchie, c'est à dire à l'Inspection Académique. "Si rien ne bouge, nous irons au Rectorat. Une pétition rassemble déjà près de 400 personnes pour sauver la Classe Défense" poursuit la maman.
Pour ce qui est de la classe de Seconde, le Conseil d'Administration du Lycée a voté contre le fait qu'elle reste unique.
Article précédent: La Classe Défense d'Embrun du Lycée Honoré Romane est menacée de fermeture. Selon nos informations, les partenaires comme les Pompiers, la Gendarmerie ou encore le 4 RCH de Gap, ont récemment été prévenus de l'arrêt de cette classe. "Nous sommes tristes" précise un ancien élève diplômé. "Nous allons nous mobiliser puisque nous avons passés des années formidables. Mais aujourd'hui, les conditions ne sont plus réunies pour assurer le bon fonctionnement de cette classe" poursuit cet élève qui s'apprête, avec des parents et d'autres élèves, à lancer un comité de soutien.
Pas moins de 78 élèves étaient déjà inscrits pour la rentrée 2016/2017. A l'origine de cet arrêt, l'organisation des classes. Jusqu'à présent, les élèves étaient réunis dans une seule et même classe pour chaque section. Or, deux classes de troisièmes et deux classes de secondes seraient prévues pour la prochaine rentrée.
Autre souci évoqué: l'image dégagée par cette classe Défense. "Elle est jugée par certains comme élitiste, sectaire et réservée aux seuls embrunais" explique l'ancien l'élève.
Même si le dialogue semble difficile, une situation sera peut-être trouvée d'ici la rentrée.
Pour rappel, la classe Défense a été initiée il y a huit ans. Soutenue par beaucoup de partenaires et d'élus, cette classe s'était notamment illustrée en mai dernier lors d'un raid "On The Run", durant lequel les lycéens se glissaient dans la peau de réfugiés.
Image: Facebook Classe Défense