Attentat de Nice: comme Sisteron, Pra-Loup annule son feu d'artifices

Au moins 84 personnes qui assistaient au feu d'artifice du 14-Juillet ont été fauchées par un camion, jeudi soir à Nice. Le chauffeur a été abattu.

Plusieurs dizaines de personnes ont donc été tuées jeudi soir dans un attentat à Nice, lorsqu'un camion a foncé sur la foule personnes qui assistait au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais. Cette attaque a fait au moins 84 morts selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. 18 personnes sont en état d'urgence absolue et il y a des dizaines de blessés. Le conducteur du camion est un Franco-Tunisien habitant à Nice. François Hollande a annoncé le recours à la "réserve opérationnelle" et la prolongation de l'état d'urgence

L'horreur absolue dans la capitale azuréenne. La ville de Nice a donc été le théâtre d'un attentat extrêmement meurtrier le soir de la fête nationale. Vers 22h40, près de 100.000 personnes étaient rassemblées sur la très populaire Promenade des Anglais pour les traditionnelles festivités du 14 juillet. Le feu d'artifice vient de s'achever quand un camion blanc fonce dans la foule. Il renverse sur une distance de 2 kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin.

Une attaque ciblée qui, selon un dernier bilan provisoire annoncé par Bernard Cazeneuve, a fait pas moins de 80 victimes, plus de 100 blessés, dont 18 sont en état "d'urgence absolue". Le chauffeur du camion a été neutralisé et abattu par les policiers présents sur place alors que la préfecture des Alpes-Maritimes a immédiatement parlé d'un "attentat". Des propos repris par François Hollande qui a déclaré dans une allocution télévisée que "le caractère terroriste ne pouvait être nié". Surtout que le lieu apparaît très symbolique alors que la ville de Nice, cinquième population française, est mondialement connue. Elle est une destination touristique importante.

Selon une source proche de l'enquête, une "grenade inopérante" et "des armes longues factices", ont été retrouvées dans le camion, un 18 tonnes. Toutefois, il est pour le moment impossible de dire si le terroriste a tiré avec un pistolet avant d'être abattu, comme des témoins et des sources locales l'affirment. 

Réactions de Daniel Spagnou, maire de Sisteron:

Je suis profondément choqué par cet attentat ignoble commis jeudi soir à Nice. C’est une nouvelle agression contre notre pays et contre notre démocratie. Aujourd’hui, la réponse doit être sévère et les moyens de l’armée et du renseignement, ainsi que ceux de la justice doivent être singulièrement augmentés pour faire face à cette guerre déclarée.

Les drapeaux à Sisteron ont immédiatement été mis en berne. J’ai aussi contacté le maire de Nice Philippe Pradal, le président du Conseil départemental des Alpes Maritimes Eric Ciotti ainsi que le président de la Région Christian Estrosi afin de leur dire toute la peine que les Sisteronais partagent avec les Niçois et les victimes de cet attentat odieux.

J’ai décidé d’annuler le bal et les feux d’artifice prévus à Sisteron samedi soir en guise de solidarité et de deuil. D’autre part, nous organiserons en même temps que les Niçois, dès que la date aura été fixée, un rassemblement devant la mairie de Sisteron pour observer une minute de silence en mémoire des victimes.

Je remercie toutes les personnes qui prendront part à ce deuil et en particulier aux sapeurs-pompiers de notre ville qui se sont rendus spontanément à Nice dans la nuit de jeudi à vendredi afin d’épauler les secours.

Réaction de la Station de Pra-Loup:

En raison des événements tragiques qui se sont déroulés hier soir à Nice, et en solidarité avec les victimes et leur famille, le feu d’artifice de ce vendredi 15 juillet 2016 prévu à 22h30 à Pra Loup est reporté à une date ultérieure.

Nous vous communiquerons dans les plus brefs délais la date de report choisie.

attentat