Attentat/Nice: une haut-alpine évoque "le camion, les balles et les poussettes"

C'est un témoignage bouleversant. Celui d'Alicia, une haut-alpine présente au coeur de l'Attentat de Nice.

Accompagnée d'amis, cette jeune femme originaire de Puy-Sanières, raconte ce qu'elle a vécu ce jeudi 14 juillet au soir. "On a vu ce camion blanc arriver à toute allure. Heureusement, il est rentré dans un poteau" explique Alicia. "Puis, les coups de feu. Et le camion qui fonce dans un manège. Il y avait des poussettes abandonnées partout. Je ne pourrais plus jamais aller sur cette plage sans penser à cet attentat". Alicia, au micro de Valentin Doyen:

Attentat de Nice: présente sur place, une haut... par dicitv31

 

Rappel des faits: Au moins 84 morts, dont de nombreux enfants. Près de 20 personnes toujours grièvement blessées. Des dizaines de blessés. L'attentat qui s'est produit à Nice au soir du 14 juillet plonge de nouveau la France dans une tristesse infinie. De nombreux Haut-Alpins et Bas-Alpins sont présents sur place, en vacances ou à l'année. C'est le cas de Carine Vraie, une infirmière qui vite juste à côté de Nice. Cette Gapençaise raconte le calvaire enduré par les personnes présentes sur la promenade des Anglais. Son témoignage ci-dessous:

 

 

Rappel des faits: Au moins 84 personnes qui assistaient au feu d'artifice du 14-Juillet ont été fauchées par un camion, jeudi soir à Nice. Le chauffeur a été abattu.

Plusieurs dizaines de personnes ont donc été tuées jeudi soir dans un attentat à Nice, lorsqu'un camion a foncé sur la foule personnes qui assistait au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais. Cette attaque a fait au moins 84 morts selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. 18 personnes sont en état d'urgence absolue et il y a des dizaines de blessés. Le conducteur du camion est un Franco-Tunisien habitant à Nice. François Hollande a annoncé le recours à la "réserve opérationnelle" et la prolongation de l'état d'urgence

L'horreur absolue dans la capitale azuréenne. La ville de Nice a donc été le théâtre d'un attentat extrêmement meurtrier le soir de la fête nationale. Vers 22h40, près de 100.000 personnes étaient rassemblées sur la très populaire Promenade des Anglais pour les traditionnelles festivités du 14 juillet. Le feu d'artifice vient de s'achever quand un camion blanc fonce dans la foule. Il renverse sur une distance de 2 kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin.

Une attaque ciblée qui, selon un dernier bilan provisoire annoncé par Bernard Cazeneuve, a fait pas moins de 80 victimes, plus de 100 blessés, dont 18 sont en état "d'urgence absolue". Le chauffeur du camion a été neutralisé et abattu par les policiers présents sur place alors que la préfecture des Alpes-Maritimes a immédiatement parlé d'un "attentat". Des propos repris par François Hollande qui a déclaré dans une allocution télévisée que "le caractère terroriste ne pouvait être nié". Surtout que le lieu apparaît très symbolique alors que la ville de Nice, cinquième population française, est mondialement connue. Elle est une destination touristique importante.

Selon une source proche de l'enquête, une "grenade inopérante" et "des armes longues factices", ont été retrouvées dans le camion, un 18 tonnes. Toutefois, il est pour le moment impossible de dire si le terroriste a tiré avec un pistolet avant d'être abattu, comme des témoins et des sources locales l'affirment. 

Photo: l'Express