Publié par Damien Camus le jeu, 21/07/2016 - 12:08

Malgré le drame qui s'est produit au centre de vacances VVF à Lagrand, les activités estivales se poursuivent.
Edmond Francou, le maire du village nous fait part de son désire, ainsi que ceux des habitants du village à retrouver la sérénité et de profiter du programme prévu des vacances.
Tandis que la direction du centre VVF, encore sous le choc, aimerai que leurs clients puissent finir leurs séjour tranquillement.
Rappel d'hier :
Une conférence de presse s'est tenue ce mercredi en fin d'après-midi au tribunal de grande instance de Gap. C'est le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland qui a présidé cette conférence en présence du Colonel Flagella, chef de groupement de la gendarmerie dans les Hautes-Alpes.
Des éléments nouveaux nous sont parvenus. L'agresseur présumé, d'origine marocaine et âgé de 37 ans, s'est emporté durant sa 2ème garde à vue et a crié à 3 reprises « Allah Houakbar ».
En effet, c'est alors que les enquêteurs lui auraient demandé ses empreintes digitales que ce dernier se serait emporté et aurait refusé. A ce stade de l'enquête, le pôle antiterroriste ne s'est pas saisi de l'affaire. Rien ne permet pour le moment de le rattacher à un acte terroriste. En effet, une perquisition a eu lieu à son domicile dans les Yvelines et n'a pas permis de « mettre en évidence une radicalisation dans la pratique de sa religion ».
D'après le Procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, deux hypothèses se dessinent. La première, un problème psychiatrique, la deuxième une raison idéologique vu le contexte. Raphaël Balland a tenu à préciser que « ce ne sont que des hypothèse ».
Le procureur qualifie pour l'heure ces actes de tentative de meurtre sur la mère de famille et tentative de meurtre avec circonstances aggravées sur les 3 fillettes.
Pour rappel, l'agresseur, un homme d'origine marocaine de 37 ans, s'en est pris à coups de couteau à une mère et ses 3 filles. La plus jeune, âgée de 8 ans, a été transporté en urgence à l'hôpital de Grenoble. La mère et deux de ses filles ont été transportées à l'hôpital de Gap. Le procureur l'a annoncé ce mercredi, les 4 victimes sont hors de danger.
Parmi les faits, il faut noter que la famille de l'agresseur était arrivée samedi au VVF de Lagrand, celle des victime était là depuis déjà plus d'une semaine. Ils étaient venu en vacances avec un autre couple d'amis. Lors de l'agression, Mohamed.B (l'agresseur) n'a pas parlé, ni revendiqué quoi que ce soit. Le mari de la femme agressée n'était pas là au moment de l'agression, mais il est arrivé quelques minutes plus tard. Il a croisé le suspect en fuite quelques minutes après les faits. Ce dernier lui aurait dit « tu n'aurais pas du faire ça devant ma femme » mimant le fait de se toucher les parties intimes.
Des déclarations qui sèment décidément le trouble sur cette enquête déjà compliquée. Les motivations précises de cet acte criminel ne sont pas connues pour le moment.
Le prévenu a dit avoir des remords mais s'est très peu prononcé durant sa garde à vue. Le pôle criminel de Grenoble prend le relais ce jeudi. Et c'est Grenoble qui décidera de placer ou pas en détention l'individu.
Ci-dessous la VIDEO ---