Alpes du Sud / Météo : Retour du soleil, malgré quelques nuages

On lève les yeux et on s'intéresse au ciel. La météo sera plus clémente ce lundi, selon Météo France Briançon. Le soleil brille en matinée, mais quelques cumulus bourgeonneront en après-midi, notamment dans le Queyras et l'Ubaye. Quelques grondements de tonnerre sont à prévoir. Les températures regagneront quelques degrés pour afficher 25/29 degrés en vallées et 18 à 21 degrés à 2000m. Ce mardi, le temps sera agréable avec quelques nuages et un beau soleil. Les températures maximales gagneront un petit degré. Le reste de la semaine sera majoritairement ensoleillé sauf mercredi qui sera nuageux.

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

LUNDI 25
MOINS INSTABLE
La priorité est donnée au soleil en matinée. Il brille sur fond de ciel bleu et fait disparaître les plaques de nuages bas près de l'Isère et de la Savoie. Les traditionnels cumulus émergent l'après-midi, en nombre plus faible que les jours précédents. Certains deviennent tout de même bedonnants et menacent de quelques ondées éparses, plutôt en seconde partie d'après-midi, avec une petite préférence pour le Queyras et l'Ubaye puis les abords de la Savoie et de l'Isère. Un grondement de tonnerre isolé n'est pas complètement exclu. Le mercure affiche jusqu'à 25/31 degrés en vallées et 18/21 degrés à 2000m. L'isotherme 0 degré se hisse jusqu'à 4100m le matin, 4300m en cours d'après-midi. Vent faible à modéré de nord-est en vallées, se conjuguant avec des brises l'après-midi. Sur les pics à 3000m, vent d'un large secteur nord pas bien vigoureux vers 10/15 km/h, parfois 20 km/h l'après-midi.

MARDI 26
AGRÉABLE
Quelques nuages titillent gentiment les belles apparitions du soleil de la matinée. Durant l'après-midi, les cumulus apportent de l'ombre et parfois des averses, plus facilement après l'heure du goûter. Températures stationnaires ou en très légère hausse d'un petit degré. Vent faible à modéré de nord-est en vallées s'effaçant devant les brises montantes de l'après-midi. A 3000m, léger vent de nord à nord-ouest vers 10/20 km/h.

MERCREDI 27
NUAGEUX
Des nuages chahutent les apparitions du soleil en matinée, en particulier en montagne. Des averses, voire des orages, sont envisagées sous les plus gros cumulus de l'après-midi. Elles paraissent plus nombreuses que la veille. Le surplus de cumulus l'après-midi engendre une baisse des températures. Vent de nord-est puis de nord-ouest en vallées, se conjuguant avec des brises l'après-midi. A 3000m, vent d'ouest à sud-ouest vers 10/15 km/h s'orientant au nord-ouest 20/30 km/h en cours d'après-midi.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU JEUDI 28 AU DIMANCHE 31
FESTIVAL ESTIVAL
Le soleil tient le premier rôle dans le ciel de jeudi et vendredi, avec des cumulus les après-midi qui semblent peu enclins à laisser échapper des averses ou des orages (ou de manière très isolée). Les cumulus s'annoncent plus grassouillets durant les après-midi de samedi et dimanche, laissant craindre des averses et des orages. Températures en hausse vers des valeurs chaudes. Vent général oscillant entre le sud-ouest et le nord-ouest.

LUNDI 1 ET MARDI 2
Temps chaud et souvent bien ensoleillé avec de possibles évolutions orageuses isolées les après-midi.

Indice de confiance
Pour jeudi 28, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31, il est de 3 sur 5.