Hautes-Alpes: La terre a fortement tremblé ce samedi soir dans tout le nord des Hautes-Alpes et le Piémont

Il était 22h21 ce samedi soir lorsqu'une secousse  sismique a surpris tout le briançonnais. Elle était accompagnée d'un fort bruit sourd. Une seconde plus discrète a suivie 3 minutes plus tard.

Cette secousse évaluée à présent à 3,9 de magnitude avait un épicentre proche de Pinerolo (jumelée avec Gap) en Italie dans le Val Gisone sur les collines entre Villar Perosa et Perosa-Argentina. Le coeur du tremblement de terre a eu lieu à 11 km de profondeur.

Tous les habitants ou presque ont ressenti ce séisme qualifié de modéré par le Bureau Central Sismologique Français. Il n'a fait aucun dégâts dans le briançonnais.

Ce dimanche les autorités italiennes et les services de secours vont effectuer un inventaire des petits dommages qui auraient pu survenir à l'image de cheminées cassées entre autre.Il n' y a dans tous les cas pas de blessés et pas de dégâts importants mais les habitants du Pinerolese ont été pour autant très effrayés et sont descendus en masse dans la rue.

L'épicentre du séisme était sur la commune d'Inverso Pinasca , une commune située entre Sestriere et Pinerolo, commune jumelée avec L'Argentiere-La-Bessee situee dans les vallees protestantes vaudoises .   Inverso Pinasca a au demeurant développé un programme de valorisation de ses mines de graphite dans le cadre du même programme européen que les mines d'argent du Fournel.  Hormis la peur qui a conduit tous les habitants a sortir, et qui a paniqué de nombreux touristes notamment a Sestriere,  les dégâts matériels sont très limités , les pompiers n'ayant eu a intervenir que pour des chutes de cheminées et des corniches de maisons anciennes ). Des vérifications sur l'état des chaussées et des immeubles rendues impossibles cette nuit en raison de la coupure d'électricitè qui a suivi le séisme sont en cours fait savoir le Député Joël Giraud.

Ce dernier précise que le trafic ferroviaire n'a été que légèrement affecte dans le Piémont le temps de vérifier que les installations n'ont pas été affectes par le séisme. A l'heure actuelle le 1er TGV parti ce matin de Oulx pour Paris accuse un retard de 45 mns.   Les autres TGV France Italie circulent normalement.

Le séisme a été ressenti jusqu'à Turin et  jusqu'au briançonnais où le sujet alimentait toutes les conversations ce dimanche matin.