Publié par Mathieu FINET le dim, 31/07/2016 - 06:00

Vigilance : Vigilance jaune en raison du risque orageux.
CONDITIONS EN MONTAGNE : Pour une fin juillet, l'enneigement reste plutôt bon en très haute montagne. Quelques névés subsistent en dessous de 3000m, notamment dans les versants nord.
DIMANCHE 31 JUILLET - ORAGEUX :
Les éclaircies matinales sont timides, et le ciel rapidement chargé de nuages. De petites averses se déclenchent en matinée. Elles gagnent en intensité dès la mi-journée, tournant à l'orage. Le temps redevient sec en cours de nuit suivante.
Par manque de soleil, le mercure dégringole, et les thermomètres affichent au maximum 24 à 28 degrés en vallées, 16/19 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 4100/4200m.
Vent faible à modéré, de sud/sud-ouest en vallées. Il s'oriente à l'ouest puis au nord en fin d'après-midi, en se renforçant nettement. Fortes rafales possibles sous les orages. A 3000m, vent de sud-ouest, vers 40/50 km/h. Il faiblit en soirée,
en s'orientant à l'ouest puis au nord/nord-ouest.
LUNDI 1 AOUT - BIEN MIEUX :
Le soleil dissipe les nuages présents près de l'Isère et la Savoie au lever du jour, et brille généreusement. Des cumulus se forment l'après-midi en montagne, mais le temps devrait rester sec.
Les températures minimales sont en baisse, tandis que les maximales restent stationnaires.
Vent de nord, modéré à assez fort dans les vallées exposées, et mêlé à des brises thermiques l'après-midi. A 3000m, vent de nord-ouest, autour de 20 km/h.
MARDI 2 AOUT - SOLEIL VOILÉ :
De fins voiles de haute altitude parcourent le ciel haut-alpin, filtrant par moment les rayons du soleil. Ils sont accompagnés par de petits cumulus l'après-midi.
Les températures maximales sont voisines de 26/29 degrés en vallées, 16/19 degrés à 2000m.
Vent faible en vallées, laissant prédominer les brises thermiques. A 3000m, vent faible d'ouest à nord-ouest.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MERCREDI 3 ET JEUDI 4 AOUT - ESTIVAL :
Mercredi, le soleil brille du matin au soir, accompagné de quelques cumulus décoratifs l'après-midi. Après une matinée bien ensoleillée jeudi, les cumulus prennent du volume. Ils s'accompagnent d'averses l'après-midi, localement
orageuses.
Températures en hausse.
Vent général d'ouest, puis de sud-ouest, faible.
VENDREDI 5 ET SAMEDI 6 AOUT - RISQUE D'AVERSES :
Les éclaircies dominent en matinée, puis les cumulus des après-midis sont envahissants et porteurs d'ondées. Les périodes ensoleillées sont plus larges samedi, et le risque d'averses diminue.
Températures de saison.