Rallye de Finlande: Un week end a vite oublier pour le champsaurin Sébastien Ogier

Au volant de sa DS 3, le pilote britannique Kris Meek s'est adjugé une victoire facile lors du Rallye de Finlande alors que le triple champion du monde Sébastien Ogier a souffert pendant tout le week-end.

Déjà victorieux au Portugal en cette saison 2016 du championnat du monde des Rallyes (WRC), Kris Meeke a de nouveau sabré le champagne en Finlande, s'adjugeant ainsi le 3e succès de sa carrière dans la catégorie.

Leader depuis la journée du vendredi, le pilote britannique n'a plus lâché la tête, signant notamment un samedi de toute beauté avec le meilleur temps dans quatre spéciales avant d'assurer pour le reste de cette manche finlandaise. Au final, le natif de Dungannon (Irlande du Nord) s'est imposé avec 29 secondes et 1 dixième d'avance sur le local de l'épreuve, Jari-Matti Latvala (Volkswagen). Le podium est complété par l'autre DS 3 de l'Irlandais Craig Breen, auteur d'un week-end très solide face aux deux Hyundai de Thierry Neuville et Hayden Paddon et la Ford d'Ott Tänak, victime d'une sortie de route au pire moment.

Pour la première fois de la saison avec une 24e place au classement général de ce Rallye de Finlande, à plus de 19 minutes du vainqueur. Le Haut-Alpin peut cependant s'estimer heureux au championnat puisque son rival le plus proche dans la lutte pour le titre, son partenaire Andreas Mikkelsen, n'a pu faire mieux que 77ME.

Le prochain rendez-vous est en Allemagne à partir du 25 août.

 

Grosse galère presque du début à la fin pour Sebastien Ogier dans ce rallye de Finlande ; le champsaurin s'est surout loupé dans une épingle lors de la spéciale 10 ce vendredi et a échoué dans un fossé. Aidé d’une dizaine de spectateurs, le français a pu rejoindre l’arrivée mais avec plus de seize minutes de retard.

Jean-Jacques Marcellin, notre consultant rallye :

 

Hautes-Alpes
Gap