Echauffourées entre les anti THT et les gendarmes ce dimanche à Tallard. Les gardes à vue levées

Violents échauffourées ce dimanche en fin d'après midi à hauteur de l’aérodrome de Tallard et de l'autoroute A 51. Une trentaine de manifestants anti-THT sont venus protester contre la construction  des lignes à très haute-tension dans le val de Durance Le climat s'est envenimé. Les manifestants auraient forcé les barrières de l'autoroute d'où l'intervention des gendarmes. Comme les manifestants étaient masqués, les gendarmes ont voulu procéder a des contrôles d'identité. Eux considèrent avoir été chargés. Et c'est la que les choses ont dérapé.2 gendarmes réservistes ont été bousculés et légèrement blessés et 3 personnes ont été placées en garde-à-vue à la compagnie de gendarmerie de Gap.

Ce dimanche soir le maire de Tallard condamne avec fermeté ces actes et indique que ses pensées vont aux forces de l'ordre qui ont essuyé "une violence inacceptable". Il souhaite une réponse "prompte et sévère de la justice".

Les manifestants n'en sont pas resté pas la:  Ils se sont rassemblés devant la gendarmerie de Gap, afin de soutenir leur "3 camarades de luttes",  en garde-à-vue dans ce même bâtiment. Dans un communiqué, ils indiquent: "En s'en prenant à l'un-e d'entre nous, c'est nous tout-es qu'ils  attaquent. Faisons du bruit. Que nos clameurs traversent les murs infâmes de la répression."

Les 3 gardés à vue ont été libérés en milieu de soirée de dimanche et la manifestation a été levée

L'enquête sur ces incidents se poursuit d'autant que VinciI/Escota a porté plainte pour dégradation.