Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 03/08/2016 - 06:40

CONDITIONS EN MONTAGNE : Quelques névés subsistent en dessous de 3000m, notamment dans les versants nord.
MERCREDI 3 : TEMPERATURES EN HAUSSE
Avec des pressions toujours élevées, le soleil brille du matin au soir dans un ciel le plus souvent limpide. L'après-midi, les cumulus sont rares et peu développés. Les températures gagnent 2 à 3 degrés par rapport aux jours précédents et affichent 27/34 degrés l'après-midi en vallées et 20/22 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré atteint 4600/4800 m. Le vent de nord faiblit rapidement et le régime de brises devient prédominant en vallées. A 3000 m, le vent bascule temporairement au secteur ouest-sud-ouest et ne dépasse pas les 20/40 km/h.
JEUDI 4 : CHALEUR PUIS DEGRADATION
La matinée est belle et bien ensoleillée, mais des nuages bourgeonnent dès la mi-journée. Ils deviennent bien joufflus en cours d'après-midi et ils finissent par lâcher des averses, en particulier en montagne. Au cours de la nuit suivante, un passage pluvio-orageux traverse la région arrosant les Hautes Alpes et l'Ubaye. Après des minimales stables, les températures maximales gagnent encore 1 à 2 degrés, comprises entre 28/35 degrés en vallées et 23 degrés vers 2000 m. Le vent s'oriente au secteur sud-ouest : l'après-midi, il se compose avec les brises de vallées et en montagne, il atteint 40/50 km/h vers 3000m.
VENDREDI 5 : AMELIORATION
Au matin, les nuages traînent dans le ciel, en particulier du Valgaudemar à la Clarée où ils peuvent encore donner quelques gouttes. Dans les grandes vallées, le soleil déchire déjà le ciel et celui-ci va s'imposer partout en cours de matinée. L'après-midi, les cumulus gonflent et peuvent aller localement jusqu'à l'averse. Avec le vent qui a tourné au secteur nord et qui forcit en cours de journée, les températures prennent un coup de frais, ne dépassant guère les 19/26 degrés en vallées et 17 degrés vers 2000 m.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU SAMEDI 6 AU MARDI 9 : ESTIVAL
Le soleil est maître du ciel durant ces 4 jours. Les rares nuages qui osent contester sa suprématie ne font pas beaucoup d'ombre. Les températures repartent à la hausse, dépassant les normales de quelques degrés. Le vent de nord à nord-est amène localement un peu de fraîcheur.
MERCREDI 10 ET JEUDI 11 : DEGRADATION
Le temps se dégrade par le nord-ouest: il s'accompagne d'un probable épisode orageux et de températures en baisse.
Indice de confiance : Pour la période du samedi 6 au mardi 9, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5..