Alpes du Sud / Météo: Dégradation jeudi puis retour du beau temps jusqu'à mercredi prochain

CONDITIONS EN MONTAGNE : Quelques névés subsistent en dessous de 3000 m, notamment dans les versants nord.

JEUDI 4 : CHALEUR PUIS DEGRADATION
La matinée est belle et bien ensoleillée, mais des nuages bourgeonnent dès la mi-journée. Ils deviennent bien joufflus en cours d'après-midi et finissent par lâcher quelques averses, essentiellement en montagne. Au cours de la nuit suivante, un passage pluvio-orageux traverse la région arrosant les Hautes Alpes et l'Ubaye. On peut attendre 10 à 20 litres d'eau par mètre carré en général et sans doute un peu moins à l'est de la Durance. Les températures maximales atteignent 26 degrés à Névache, 27 degrés à La Grave, 30 degrés à Briançon,  et Saint Bonnet, 31 degrés à Embrun, 33 degrés à Gap et jusqu'à 35 degrés sur le sud du département. Le mercure affiche 20/23 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré se maintient vers 4200 m. Le vent est orienté au secteur sud en vallées et se compose avec des brises modérées à partir de la mi-journée. Sur les crêtes à 3000 m, le vent de nord-ouest 30 km/h tourne rapidement au sud-ouest et atteint 40/50 km/h.

VENDREDI 5 : AMELIORATION
Au lever du jour, il reste beaucoup d'humidité résiduelle de la perturbation nocturne. Les nuages s'attardent dans le ciel haut alpin, en particulier du Valgaudemar à la Clarée où ils peuvent encore donner quelques gouttes éparses sur les sommets. Dans les grandes vallées, le soleil s'impose sans problème puis gagne l'ensemble du département en cours de matinée. Le ciel est bien dégagé l'après-midi sauf en bordure de la Savoie qui reste affectée par des débordements nuageux. Avec le vent qui souffle du secteur nord et qui forcit pour atteindre 50/60 km/h dans les zones les plus exposées comme la Guisane, le Laragnais et le Rosanais, les températures prennent un coup de frais, perdant 7/9 degrés et ne dépassant guère 20/26 degrés en vallées et 15/16 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré plonge vers 3300/3600 m du nord au sud, avant de remonter en soirée vers 4200 m. Sur les sommets à 3000 m, le vent de nord-ouest avoisine 50/60 km/h.

SAMEDI 6 : BEAU TEMPS
Un grand soleil s'impose pour ce début de week-end. Quelques cumulus sont présents sur le relief l'après-midi mais ils restent inoffensifs. Les températures remontent sensiblement et atteignent 25/29 degrés en vallées. L'isotherme 0 degré remonte vers 4600 m. Le vent de nord à nord-est est généralement faible en vallées, laissant prédominer les brises, sauf près de la Drôme où il reste un peu plus soutenu. En montagne, le vent de nord est proche de 30/40 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DIMANCHE 7 ET LUNDI 8 : ESTIVAL
Pour ces deux jours : franc soleil et températures agréables, voisines de 26/30 degrés en vallées. Vent faible sous forme de brises.

MARDI 9 ET MERCREDI 10 : TOUJOURS L'ETE
Le soleil continue de jouer les premiers rôles même s'il doit composer avec des nuages un peu plus visibles sur le relief mercredi. Les températures sont stationnaires, légèrement supérieures aux normales de saison.

JEUDI 11 ET VENDREDI 12
Soleil et nuages se partagent le ciel pour ces deux jours. Les températures sont en baisse, un peu fraîches pour la saison.

Indice de confiance : Pour dimanche 7 et lundi 8, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mardi 9 et mercredi 10, il est de 3 sur 5...