Hautes-Alpes : Quasiment du jamais vu, deux bagarres au tribunal ce jeudi après-midi. Un prévenu en garde à vue

Hautes-Alpes : Violentes bagarres ce jeudi au tribunal correctionnel de Gap. Les audiences ont été interrompues à 2 reprises. En cause, l'affaire Boyer- Hamdani qui concerne une rixe. Celle-ci a éclaté lors de la fête foraine de Briançon le 11 juin dernier. Joël Hamdani et Christophe Boyer, Briançonnais tous les deux, venant du quartier des Toulouzannes, étaient poursuivis pour violences volontaires contre deux frères, dont l'un était mineur. Christophe Boyer est bien connu de la justice puisqu'il a été condamné à 5 reprises depuis 2014 et notamment pour des actes de violence et contre des policiers (il avait assené un coup de boule à un policier en avril 2014). L'audience s'est tenue d'une façon assez tendue entre la victime et les deux prévenus.

ENTRE INTIMIDATIONS ET COUPS DE POINGS

A la sortie de l'audience, Christophe Boyer, âgé de 20 ans, a donné un coup d'épaule à la victime présumée alors même qu'il était encore dans la salle d'audience, en sussurant selon les témoins sur place un "fils de pute" au père et au fils de la famille des victimes.

Tout à très vite « chaviré ». Les mots puis les coups ont fusé dès la sortie de la salle d'audience, alors même que la décision du juge, Denis Weisbuch, était mise en délibérée. Puis la bagarre a violemment continué dans l'escalier que la bagarre. Christophe Boyer s'en est pris à plusieurs personnes qui étaient présentes, se bagarrant ainsi avec un autre prévenu qui était présent pour une autre affaire. C'est pour dire combien la situation était tendue et compliquée. La substitut du procureur de la République, Sandra Reymond, a tenté de s'interposer. En dehors du tribunal, alors même qu'elle tentait de résonner Christophe Boyer, elle a du faire plusieurs pas en arrière craignant de recevoir un coup de la part de ce jeune homme qu'elle a qualifié de particulièrement "menaçant".

Une seconde bagarre éclate alors au retour d'audience. Alors que Sandra Reymond a demandé des renforts de police, Christophe Boyer saute littéralement sur l'un des prévenus qui attendait aussi son jugement dans une toute autre affaire. Il lui assène des coups de poings avant d'être rapidement maîtrisé par les policiers venus nombreux pour maîtriser les événements.

 

"ÇA N'A PAS SUFFIT LA MORT DE LA JEUNE OCÉANE?" RAPPELLE SANDRA REYMOND AUX PRÉVENUS

En ce qui concerne l'affaire, il s'agissait d'une affaire de rixe lors de la fête foraine de Briançon le 11 juin dernier. La victime a reçu de nombreux coups en voulant protéger son petit frère. Il a reçu de violents coups à la tête, à l'épaule et a eu le pneumo-thorax enfoncé. Le jeune homme a du être opéré et a subit des drains. Il n'est pas encore complètement remis de ses blessures.

Les deux prévenus, Christophe Boyer (condamné à 5 reprises) et Joël Hamdani sont eux, déjà bien connus de la justice depuis plusieurs années et notamment depuis l'affaire Océane, puisque Joël Hamdani est placé sous contrôle judiciaire dans le cadre des investigations en cours en attendant le procès aux assises. Un procès où un jeune Argentièrois sera jugé suite à la mort de la jeune Océane Bigaré, décédée quelques semaines après avoir été renversée à la sortie de la boîte de nuit Le Baroque le 16 août 2015. Joël Hamdani fait partie des agresseurs présumé du jeune conducteur qui avait alors fauché la jeune fille.

Au final, le président du tribunal suivra les réquisitions de la substitut du procureur Sandra Reymond en infligeant 5 mois de prison  pour Joël Hamdani dont 3 avec sursis (les deux mois sont aménageables) et 10 mois de prison ferme pour Christophe Boyer avec mandat de dépôt. Christophe Boyer a aussi été placé en garde à vue pour violences volontaires ce jeudi à l'enceinte du tribunal de Gap.

Ci-dessous la VIDEO ---

(Afin de pouvoir de visionner la vidéo, veuillez désactiver tout bloqueur de publicité)