Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 12/08/2016 - 15:53

Hautes-Alpes : Arnaud Murgia souhaite que ça en reste là, mais il n'en est pas de même pour le député maire de l'Argentière Joël Giraud. Ce dernier souhaite que le camp soit interdit, comme il en a été question pour le camp de Jeune Nation il y a quelques semaines.
Une décision qui a surpris Arnaud Murgia, qui n'a pas manqué de répondre par communiqué aux affirmations de Joël Giraud. Il soupçonne le député maire PRG d'en savoir plus sur la dangerosité de l'imam ou dans un autre cas d'une « tentative électoraliste peu glorieuse »
Nouvelle réaction sur cette affaire: C'est à présent le député Joêl Giraud qui salue la decision de la CAF et demande d'aller plus loin dans l'interdiction de la mouvance salafiste
Le députe PRG des Hautes Alpes Joel Giraud considère la decision "courageuse" de la caisse nationale d'allocations familiales de dé-réferencer le séjour de «vacances éthiques» a Pelvoux afin qu'il ne bénéficie pas de subsides publics au nom du non respect de la charte de la laïcité et espère que cette décision fera jurisprudence quelle que soit la confession concernée.
Il demande qu'en raison des troubles a l'ordre public que ce séjour risque de générer , et a l'image de ce qui s'est produit pour le camp du mouvement d'extrème droite Jeune Nation dans la vallée de la Méouge, ce séjour soit interdit par les autorités publiques
Au delà le député est favorable a une interdiction généralisée de la propagation des thèses salafistes, que lui même et son groupe politique Radical Républicain Démocrate Progressiste (RRDP) ont particulièrement dénonce a l'Assemblée Nationale
Retour sur les faits:
Nous vous le révélions il y a quelques jours, le camp de vacances musulman présenté comme " éthique" à Pelvoux/ Vallouise avec l'imam controversé Aami hassen fait débat.
Le principe même de ce camp avait déjà suscité pas mal de réactions: Aujourd'hui, c'est la CAF qui fait connaître sa décision de ne ne pas verser d'aides pour ce séjour. Et cela fait suite à un contrôle en début de semaine de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
L'article du Figaro
«Vacances éthiques» organise dans un centre agréé par la CAF un séjour avec repas halal et prières guidées par un imam controversé.
Curieuses «vacances éthiques» que ce séjour au bord du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes. Des repas «halal», des «rappels réguliers» sur «la foi, le comportement et la vie du croyant en général», et, en «invité d'honneur», l'imam controversé Aami Hassen Bounemcha, dont la mosquée d'Aubervilliers est connue pour être fréquentée par des groupes salafistes. «La spiritualité fait partie intégrante de ce séjour», prévient la brochure. Qui met aussi en avant l'agrément Vacaf - l'organisme qui gère les aides aux vacances des CAF - du centre de vacances. Alertée par les réseaux sociaux, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a aussitôt demandé un contrôle. Puis un deuxième, encore en cours. Les subventions de Vacaf au centre lui ont d'ores et déjà été supprimées. L'agrément pourrait également lui être retiré.
La réaction de Daniel Lenoir, Directeur général de la CAF sur son facebook
Malgré un titre ambigu l'article relate correctement les évènements.
1. Vacaf et les Caf concernées ne participeront pas aux prises en charge de ce séjour, en raison de son caractère cultuel et à l'évidence prosélyte, et conformément à notre charte de la laïcité. Ce n'est que l'application de l'article 2 de la loi de 1905. Vacances éthiques a été informée dès lundi de cette décision et les allocataires le sont par chacune des Caf concernées.
2. Le centre de vacances a fait l'objet d'un contrôle sur place dès mardi, a l'issue duquel il lui a été rappelé qu'il ne pouvait faire bénéficier de l'agrément Vacaf pour ce type de séjour. D'autres conséquences de ce contrôle pourront être tirées à l'issue de la phase contradictoire.
3. Vacaf va adresser à l'ensemble des quelques 3000 centres agréés un courrier leur rappelant les obligations de la charte de la laicite.
4. Dans le cadre des travaux du comité de la charte le dispositif d'agrément de Vacaf sera renforcé pour intégrer de façon plus précise les obligations de la charte et la convention avec Vacaf sera adaptée en ce sens.
Explications
La caisse nationale d’allocations familiales a donc décidé de ne pas verser de subventions à ce séjour au centre de vacances Les Ecrins d’Azur à Pelvoux, organisé par l'association Vacances Ethiques. Cette décision a été prise suite à ce contrôle effectué dans le centre de vacances, «parce que nous avions connaissance d’un séjour à caractère cultuel», du 21 au 28 août, explique Thierry Mathieu, directeur de Vacaf, l’organisme qui gère les aides aux vacances des Caf. «A partir du moment où ce séjour ne respectait pas la charte de la laïcité et plus basiquement la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, on a souhaité qu’un contrôle soit diligenté», a-t-il précisé. Les conclusions du contrôle seront rendues dans le «courant de la semaine prochaine» afin d’établir si le centre peut conserver son agrément Caf.
L'information a été confirmée par Daniel Lenoir, directeur général de la CAF. Selon lui, "Vacaf va adresser à l'ensemble des quelques 3000 centres agréés un courrier leur rappelant les obligations de la charte de la laicite."
L'article de l'AFP
La caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a décidé de ne pas verser de subventions à un séjour dans un centre de vacances, organisé autour de thèmes liés à la foi musulmane, estimant que l’offre ne respectait pas sa charte sur la laïcité.
Un contrôle a été fait en début de semaine au centre de vacances Les Ecrins d’Azur à Pelvoux (Hautes-Alpes), proche de la station du Puy-Saint-Vincent «parce que nous avions connaissance d’un séjour à caractère cultuel», du 21 au 28 août, a précisé Thierry Mathieu, directeur de Vacaf, l’organisme qui gère les aides aux vacances des Caf.
«A partir du moment où ce séjour ne respectait pas la charte de la laïcité et plus basiquement la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, on a souhaité qu’un contrôle soit diligenté», a-t-il précisé. «Quel que soit le culte, les problèmes se posent de la même manière», a-t-il dit.
Les conclusions du contrôle seront rendues dans le «courant de la semaine prochaine» afin d’établir si le centre peut conserver son agrément Caf.
Rappels réguliers sur la foi
La Caf a décidé de ne pas verser les subventions au centre pour ce séjour auquel 18 familles sont inscrites.
Le séjour est organisé par l’association Vacances Ethiques. La brochure, disponible sur son site indique que «la spiritualité fait partie intégrante de ce séjour. Des rappels réguliers ont lieu sur: la foi, le comportement et la vie du croyant en général». Elle propose des repas halal, mais aussi baignade, rafting, randonnées, bateau ou luge d’été.
"Aucune aide de l'Etat"
«Nous organisons ce type de programme cultuel et culturel depuis 2014, et nous n’avons jamais eu de problème», a dit la présidente de l’association, Lydia Amara, au Figaro, soulignant ne bénéficier «d’aucune aide de l’Etat».
Laïcité, "socle de la citoyenneté"
La Caf a adopté en septembre 2015 une «Charte de la laïcité» destinée à ses salariés, ses partenaires et aux usagers. Elle fait de la laïcité «une référence commune», «un socle de la citoyenneté» et une garantie de la «liberté de conscience» et du «libre arbitre», tout en «protégeant du prosélytisme».
Retour sur notre précédent sujet
Cela fait quelques saisons que cela existe et, cette année encore, l'Association "Vacances Ethiques" organise un séjour d'été dans le secteur de Vallouise, du 21 au 28 août 2016. Au programme: visites du département et activités autour du Lac de Serre-Ponçon. Les enfants et parents pourront ainsi faire du rafting, profiter des sources d'eau chaude du Plan de Phazy dans le Guillestrois, utiliser des pédalos à Serre-Ponçon, et plein d'autres choses.
Ce camp de vacances est destiné aux personnes de confession musulmane. Les repas servis seront certifiés "Halal". De plus, l'imam d'Aubervilliers, Aami Hassen, sera l'invité d'honneur. Sur la brochure de ce séjour, on peut lire que des rappels à la foi seront réguliers. "La spiritualité fait partie intégrante de ce séjour. Des rappels réguliers ont lieu sur: la foi, le comportement et la vie du croyant en général".
L'Imam Aami Hassen, est connu pour pratiqué la Roqya, le traitement des maladies, notamment occultes, par la récitation de versets du Coran .
En 2013, l'Imam Hassen était "menacé d'expulsion par le Gouvernement Valls pour des propos homophobes" précisent de nombreux articles de presses de l'époque. Très apprécié par les fidèles d'Aubervilliers, il avait été soutenu par la mosquée de la Fraternité qui estime "qu'aucun propos de la sorte n'a été tenu".
Ce camp de vacances organisé dans les Hautes-Alpes semble rencontrer un réel succès puisqu'il affiche complet sur le site de l'Association "Vacances Ethiques".
Joint par téléphone, l'Association assure être "ravie de revenir dans ce beau département des Hautes-Alpes". Cela fait en effet de nombreuses années que des voyages comme celui-ci sont organisés, et tout semble bien se passer. "Aucun problème n'est à signaler. Vous savez, il y a l'Islam des journaux de 20 heures et l'Islam que nous pratiquons" précise un membre de l'Association. "Parfois, des habitants sont réticents mais ils se rendent compte que nous ne faisons rien de mal" poursuit ce membre.
Dossier de Valentin Doyen
Image: Imam Aami Hassen