Hautes-Alpes : Affaire Océane : la maman du conducteur brise le silence et dénonce "les voyous" à l'origine du drame

Hautes-Alpes : Elle sort du silence : 1 an après le drame de l'affaire Océane, la maman du conducteur du véhicule parle pour la 1ere fois. Elle pousse un véritable coup de gueule contre ceux qu'elle appelle les "voyous des Toulozannes". Pas les habitants, mais quelques jeunes impliqués dans l'affaire Océane, et qui étaient à l'origine des violences dans la nuit du 16 août 2015 à la sortie de la boîte de nuit Le Baroque à Briançon. Son fils est en prison depuis 1 an en attendant que l'instruction se poursuive. Aujourd'hui, elle aimerait bien que les gens comprennent que son fil n'avait pas l'intention de renverser la jeune adolescente. La maman a préféré ne pas apparaître face caméra par peur de représailles : sa famille ayant été déjà menacé par les jeunes en question. Entretien.

D!CI TV : Affaire Océane : la maman du... par dicitv31

 

RAPPEL DES FAITS

 

Il y a un an tout juste. Dans la nuit du 15 au 16 août 2015, un drame s'est produit à la sortie d'une boîte de nuit à Briançon : c'est l'affaire Océane. Une jeune fille de 18 ans est renversée par une voiture. Elle décédera quelques semaines plus tard à Gap. Aujourd'hui, le conducteur du véhicule est toujours emprisonné. Mais l'enquête est longue, et toujours au stade de l'instruction. 

Il est un peu plus de 5 heures du matin en pleine nuit d'été. Les noctambules de la boîte de nuit Le Baroque sont repartis chez eux après une longue soirée animée en présence de stars d'une émission de télé-réalité. Tous ou presque... quelques jeunes se cherchent dehors. Les accrochages avaient débuté dans la boîte de nuit. De verbaux, ils vont devenir vite physiques. Un jeune homme de 18 ans voit sa voiture caillassée, littéralement massacrée à coup de pierre et de pelle. Le conducteur, un jeune homme originaire de L'Argentière, et sans histoire, fonce. Il fonce sans voir qu'une jeune fille se trouve sur son passage. Océane Bigarré, tout juste 18 ans aussi, est très grièvement blessée. Le conducteur prend la fuite avant de rapidement se rendre aux forces de l'ordre. La jeune fille, était accompagnée d'une autre adolescente, et d'une bande de copains venus du quartier des Toulozannes à Briançon, lesquels ont fuit après le drame. Océane est très vite prise en charge par les gérants de la boîte alertés par les cris. L'adolescente est immédiatement évacuée sur l'hôpital Nord à Marseille. Elle est dans le coma et polytraumatisée. Elle ne remarchera plus. Et quelques semaines plus tard, le dimanche 18 octobre 2015, Océane décède à l'hôpital de Gap, deux jours juste après avoir été rapatrié de Marseille. Une marche blanche et les obsèques rassembleront des centaines de personnes à Briançon.

L'affaire a fait grand bruit à Briançon et dans tout le nord du département. C'est le pôle criminel de Grenoble qui mène les investigations. Une reconstitution du drame a eu lieu dans la nuit du 31 mars dernier. Chacun des protagonistes a campé sur ses positions. L'affaire est donc toujours en instruction, probablement pour de longs mois encore, avant un retour du dossier à Gap, et un éventuel procès aux assises. Un an après, le bilan est lourd : une jeune fille a perdu la vie. Un jeune homme est incarcéré en préventive à Gap. 2 autres jeunes du quartier des Toulozannes à Briançon sont placés sous contrôle judiciaire pour violences en volontaires en réunion.

---

 

(Afin de pouvoir de visionner la vidéo, veuillez désactiver tout bloqueur de publicité)