Concours de Labour, salon de l'élevage, lactalis, loup, Ségolène Royal : Les Jeunes Agriculteurs étaient nos invités

Les Jeunes Agriculteurs étaient nos invités ce mardi 23 août. De nombreux éléments les attendent dans le département. A commencer par ce grand concours de Labour se déroule ce samedi et ce dimanche à Montmaur. Au programme de nombreuses animations. Ce concours est organisé par les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes. Un concours départemental aura lieu mais également un concours régionale pour pouvoir ainsi présenter les candidats au concours national. Autre événement les rencontres paysannes qui se tiennent les 24 et 25 septembre prochain. Ces rencontres ont lieu tous les deux ans. Au programme de nombreuses animations également. A noter encore le salon de l'élevage qui se prépare déjà. Il se tiendra cette année à l'Alp'Arena, et dans le parc de la Pépinière à Gap. Une première pour ce salon. Ce sera d'ailleurs la troisième année. Un salon qui est prévu pour avril 2017.
Alexandre Lagier et Damien Gerby, tout deux co-président des Jeunes Agriculteurs 05, sont aussi revenu sur l'actualité. A noter tout d'abord les agriculteurs qui manifestent en Mayenne pour réclamer une revalorisation du lait. Les JA des Hautes-Alpes apportent leur soutient à ces agriculteurs puisqu'ils rencontrent les mêmes difficultés ici dans le département.
Il a également été question du panneau installé dans le Champsaur pour dénombrer les victimes du loup. 400 victimes pour à peut prêt 95 attaques, c'est le nombre donné par les JA 05. Des chiffres qui augmentent de 6% par rapport à l'an passé. Alors face à ces chiffres, et aux demandes des agriculteurs, la ministre Ségolène Royale doit se rendre dans le département au mois de septembre ou octobre. Sa visite est grandement attendue par les JA 05. Ils attendent des prélèvements et pourquoi pas une brigade loup par département.