Canton de Briançon 2 : deux binômes candidats

C'est dans un mois qu'auront les prochaines élections départementales partielles sur le canton de Briançon 2. L'élection de Gérard Fromm et Aurélie Poyau a, en effet, été annulée suite à un recours déposé par les perdants du second tour en 2015, Romain Gryzka et Catherine Valdenaire qui s'appuyaient sur des irrégularités sur les listes d'émargement.

Deux binômes sont actuellement sur la ligne de départ pour ces nouvelles élections. Celui sortant tout d'abord, composé de Gérard Fromm, le maire de Briançon et d'Aurélie Poyau. Les deux avaient été élus d'une courte avance de 10 voix en mars 2015 et ils siègent donc au Conseil Départemental depuis un an et demi. Ils repartent ensemble et avec les mêmes suppléants, Manu Romain et Claude Jimenez, tous deux aussi élus au conseil municipal de Briançon.

À gauche toujours, Éric Peythieu a décidé de jeter l'éponge après avoir laissé entendre qu'il était prêt à repartir, sans pour autant dire avec qui. Officiellement, il renonce aujourd'hui pour dénoncer le mille-feuilles administratif et le rôle amoindri des départements. Un état de fait qui n'a guère changé en un an et demi.

A droite, le binôme de 2015 a récemment éclaté puisque Romain Gryzka n'a pas souhaité poursuivre l'aventure avec Catherine Valdenaire. Il lui a préféré la jeune Sonia Audo. Il a également changé ses deux suppléants, le maire de Val des Prés Jean-Michel Reymond ne souhaitant pas repartir. Il a donc pour suppléants Jimmy Sarron, et l'ancienne conseillère municipale d'opposition Karine Escallier. Ils partent sous l'étiquette LR-UDI.

Dernière incertitude à droite, Catherine Valdenaire qui n'a pas apprécié d'être écartée par Romain Gryzka (elle a même parlé de trahison), se prononcera dans les jours à venir.

Enfin, comme en 2015, le Front National ne présentera aucun candidat sur ce canton.