Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 25/08/2016 - 18:19

La fabrication du savon de Marseille... C'est un sujet qui fait débat depuis de nombreuses années. D'un côté les puristes, qui prônent une fabrication artisanale, de l'autre ceux qui veulent une adaptation aux goûts des consommateurs d'aujourd'hui. Difficile donc de trouver un accord entre UPSM et l'AFSM. A noter que l'Institut national de la propreté industrielle, l'Inpi, est en train d'examiner les deux demandes qui lui sont soumises avec d'accorder une indication géographique.
Du côté des évolutionnistes, ils ont rencontré Emmanuel Macron, qui s'intéresse à ce sujet. Daniel Margot, PDG des Savonneries de Haute-Provence est au côté de Jean-Marc Passeron :
Du côté des puristes, l'UPSM, ils ne défendent pas tant le lieux où le savons est fabriqué, mais plutôt la manière dont il est fait. A noter que faute de préservation de la marque, la recette est tombée dans le domaine publique. De sorte que le savon de Marseille est aujourd'hui fabriqué dans le monde entier, et surtout à Nantes. Écoutez, Bernard Demeure, membre fondateur de l'UPSM :
Réponse donc de ce face à face, à la fin de l'année, ou début 2017. Au final, peut être, une possibilité de revenir sur la décision qui sera prise par l'Inpi devant la cours d'appel d'Aix en Provence.
