Alpes du Sud / Météo : Dégradation et averses ce mardi et mercredi, retour du beau temps jeudi

MARDI 30 : AVERSES ORAGEUSES
Au fil des heures de la matinée, les éclaircies sont de plus en plus contrariées par des passages nuageux. A proximité de l'Italie, des averses peuvent même rapidement se faire sentir. Durant l'après-midi, le ciel se charge un peu partout et des averses ou des orages se déclenchent. L'arrosage est parfois copieux et débute vite, surtout sur l'est de la région avant de s'étendre vers l'ouest. Un peu de grêle n'est pas exclue sous les plus forts orages. Le mercure se fait beaucoup plus raisonnable en culminant vers 24/29 degrés en vallées de Briançon vers Rosans et 14/17 degrés à 2000m. Il est refroidi par les averses orageuses. Isotherme 0 degré proche de 3900m. Vent en vallées faible de secteur est en matinée puis modéré sous forme de brises montantes. Fortes bourrasques possibles sous et à proximité des nuages orageux. Sur les pics à 3000m, vent de sud-est puis d'est vers 15/25 km/h.

MERCREDI 31 : NUAGEUX AVEC AVERSES
Des passages nuageux amenuisent les éclaircies durant une bonne partie de la journée et apportent des averses localement orageuses. Elles peuvent démarrer à nouveau dès le courant de la matinée, notamment près de l'Italie, mais deviennent plus fréquentes l'après-midi. Peu de changement au niveau des températures. Vent faible de secteur nord à est en vallées le matin, laissant prédominer des brises l'après-midi. A 3000m, vent d'est puis de nord-ouest en fin d'après-midi, vers 10/20 km/h.

JEUDI 1 : BIEN MIEUX
Le soleil rayonne à plein régime en matinée. Les traditionnels cumulus de l'après-midi font essentiellement de l'ombre. Ponctuellement, les plus grassouillets peuvent finir par s'égoutter en fin d'après-midi, plutôt dans les Écrins, le Queyras et l'Ubaye. Températures maximales en hausse avec 26/31 degrés en vallées et 16/19 degrés à 2000m. Vent de nord à nord-ouest, faible à modéré en vallées avec des brises, et vers 10/20 km/h à 3000m.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DU VENDREDI 2 AU LUNDI 5 : SOUVENT BEAU ET CHAUD
Les conditions semblent favorables à un temps bien ensoleillé en général. Durant les après-midi, des cumulus peuvent prendre de l'embonpoint et finir par donner quelques orages ici ou là en fin d'après-midi et soirée. Maintien de températures chaudes, environ 4 degrés supérieures aux valeurs d'un début septembre. Vent général de secteur ouest à nord-ouest.

MARDI 6 ET MERCREDI 7
Poursuite possible d'un temps chaud et ensoleillé, avec tout au plus des évolutions orageuses isolées durant les fins de journées.

Indice de confiance : Pour vendredi 2, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; il passe à 3 sur 5 pour samedi 3 puis 2 sur 5 pour dimanche 4 et lundi 5...