Hautes-Alpes : L’heure de la pré-rentrée pour les 109 agents du Département répartis dans les collèges

C’est à l’Hôtel du Département qu’avaient rendez-vous ce lundi matin les 109 agents qui sont habituellement répartis dans les 14 collèges du Département, à l’occasion de la traditionnelle réunion de pré-rentrée scolaire.
Une réunion qui revêt un caractère tout particulier chaque année, en raison de l’importance du sujet. Comme l’a rappelé Maryvonne Grenier, vice-Présidente du Département en charge de l’Éducation, « la jeunesse est une priorité absolue de la majorité départementale. Parce que c’est elle qui fera les Hautes-Alpes de demain ».
C’est à ce titre que des investissements importants ont été consentis dans les bâtiments des collèges du Département. La réception de la dernière tranche de la rénovation du collège de Saint-Bonnet se fera fin septembre.
Montant de cette dernière tranche, 650 000€, auxquels il convient d’ajouter 80 000€ de mobilier. Et la collectivité va désormais poursuivre le déploiement des technologies numériques dans les établissements. C’est également pour faire en sorte que cette jeunesse s’épanouisse et réussisse dans les établissements que les effectifs du personnel d’accompagnement ont été consolidés. 109 agents titulaires effectuent leur rentrée cette année. Ils étaient 106 l’an dernier.
La vice-Présidente était accompagnée pour cette réunion de la conseillère départementale déléguée aux ressources humaines, Valérie Garcin Eyméoud, ainsi que du directeur général des services, Jérôme Scholly, et de la directrice du service des ressources humaines, Géraldine Roux, et de la chef de service Éducation, Christine Balducchi. Un directeur général des services qui n’a pas manqué de remettre cette
rentrée 2016 dans un contexte plus général de réforme des collectivités, ajoutant que « la loi n’est pas revenue sur la compétence Éducation des Départements, bien au contraire et c’est bien la volonté du Président JeanMarie Bernard et de sa majorité que de mener à bien cette mission, à une période où il est difficile de gérer une collectivité comme la nôtre et où des choix doivent s’opérer. »
Les deux responsables de services sont ensuite passées à l’ordre du jour de la réunion de travail. Point sur les effectifs, actualisation du règlement intérieur, formation, hygiène et sécurité, action sociale… La matinée s’est conclue par les interventions de la représentante du Cnas (Comité national d’action sociale) dans le département et de l’assistante sociale.