Alpes du Sud / Météo : Un parfum d'été indien pour cette semaine

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

LUNDI 5
DÉBORDEMENTS NUAGEUX ET VENT
Dans une atmosphère bien ventilée, des nuages débordent de l'Isère et de la Savoie, parfois jusqu'au Queyras, en épousant les sommets. Des éclaircies plus ou moins voilées résistent du Laragnais aux abords des Alpes de HauteProvence et en Ubaye. Quelques gouttes très anecdotiques ne sont pas impossibles en Haute-Romanche ou en montagne, des Écrins au Thabor notamment. Ces conditions agitées calment un tantinet les ardeurs des thermomètres qui affichent tout de même 24/31 degrés en vallées et 17/21 degrés à 2000m. L'isotherme 0 degré navigue à très haute altitude, vers 4500/4800m en matinée, jusqu'à 4800/5000m dans l'après-midi. Vent rafraîchissant de secteur nord, assez fort à fort dans les vallées exposées (rafales vers 50/70 km/h dans le Buëch). Sur les pics à 3000m, le vent de nord-ouest puis de nord gronde vers 60/90 km/h, localement 100 km/h en début de matinée.

MARDI 6
BLEU AZUR ET MOINS DE VENT
Le soleil retrouve une place prépondérante dans le ciel. Il dissipe les rares plaques de nuages bas qui peuvent traîner au lever du jour dans le Champsaur, le Dévoluy, le Valgaudemar et la Romanche. Il brille sans défaillir l'après-midi dans un ciel bleu azur, moucheté d'une pincée de minuscules cumulus. Températures maximales sans évolution notable, parfois en légère hausse. En vallées, le vent de nord à nord-est, faiblit rapidement en matinée et se compose avec des brises l'après-midi. Lombarde près de l'Italie. A 3000m, vent de nord-est vers 30/50 km/h en début de matinée, faiblissant vers 10/20 km/h.

MERCREDI 7
PARFUM D'ÉTÉ INDIEN
Le soleil domine largement en matinée. Des cumulus apportent de l'ombre l'après-midi. Thermomètres toujours excessifs pour la saison avec un point culminant voisin de 26/31 degrés en vallées et 16/19 degrés à 2000m. Vent faible à modéré de sud à est en vallées, renforcé par des brises l'après-midi. Possibilité de Lombarde près de l'Italie. A 3000m, vent de nord-est à est vers 20/40 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 8 ET VENDREDI 9
GRANDE DOUCEUR
Quelques nuages italiens peuvent venir taquiner le soleil jeudi, plus nettement l'après-midi. Des passages de voiles élevés sont envisagés vendredi pour tenir compagnie au soleil, avec peut-être une poignée d'averses isolées l'après-midi. Grande douceur avec des températures maximales 5 degrés supérieures aux valeurs habituelles. Vent général d'est puis de sud.

SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11
POSSIBLE ARROSAGE A CONFIRMER
Un passage perturbé apportant nuages et précipitations orageuses est possible. Il semble traverser les Alpes du Sud samedi mais la chronologie et l'intensité de cette dégradation restent très incertaines. Températures toujours chaudes, en baisse temporaire sous le mauvais temps.

LUNDI 12 ET MARDI 13
Temps plutôt ensoleillé avec un risque d'averses les après-midi (à confirmer). Maintien de températures chaudes pour l'époque.

Indice de confiance
Pour jeudi 8 et vendredi 9, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour samedi 10 et dimanche 11, il est de 2 sur 5.