Publié par Sarah Hübsch le lun, 05/09/2016 - 14:49

Les Hautes-Alpes touchés par la sécheresse un peu plus gravement. Le département va renforcer ses mesures anti-incendie de forêts, notamment dans le secteur du Buëch, touché par un épisode venteux avec des rafales de 80km/h. L'alerte devrait prendre fin en début de soirée.
Après avoir placé en alerte les bassins de l'Eygues, du Buëch et du Drac-Gapençais la semaine dernière, c'est maintenant un état de crise instauré par la préfecture des Hautes-Alpes sur les bassins du Buëch et du Drac.
La préfecture diffuse donc des mesures de restrictions à respecter, sauf pour les endroits gérés par le Canal de Gap, l'ASA des irrigants du Buëch, du Maraize et du canal de Guire, qui disposent d'un règlement d'arrosage agréé par la Direction Départementale des Territores, qui leur permet de mettre en place des restrictions particulières.
L'ASA du Carrefour-Céans-Buëch-Blaisance (CCBB), l'ASA de Laragne, l'ASA de Lazer, l’ASA du Céans et l’ASA de la Blaisance, sécurisées par la chaîne hydroélectrique du Buëch, ont par ailleurs des règlements d'eau adaptés : interdiction de l'arrosage de 10 h du matin à 20 h seulement.
Mesures générales de restriction
L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés et des espaces sportifs de toute nature est interdit.
L’arrosage des massifs fleuris, des arbres et plantes d’ornement, des jardins potagers n’est autorisé que de 19 heures à 22 heures et de 6 heures à 9 heures tous les jours de la semaine.
L’arrosage des terrains de golf est interdit, à l’exception des « greens et départs » dont l’arrosage reste
autorisé de 19 h à 22 heures et de 6 h à 9 heures. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement pour l’irrigation des stades et des golfs.
L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdite hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière, ...) et pour les organes liés à la sécurité.
Le remplissage des piscines privées existantes est interdit. La mise à niveau nocturne des niveaux d’eau reste autorisée pour des raisons sanitaires de 19 heures à 6 heures.
Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel est interdit.
Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
Les exploitants d’activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Pour les exploitants exerçant des prélèvements d’eau dans le milieu naturel, le registre de prélèvement réglementaire doit être rempli de façon hebdomadaire.
Arrosage des cultures
L’arrosage des cultures est interdit quatre jours par semaine sur les bassins du Buëch et du Drac suivant les périodes définies par les arrêtés préfectoraux.
Exceptions
Ne sont pas concernées par les restrictions ci-dessus :
• L’irrigation au goutte à goutte ou par micro-aspersion ;
• L’irrigation des cultures spécialisées : maraîchage à caractère professionnel, pépinières, cultures en godet ou en semis ; les maraîchers, les pépiniéristes et les exploitants de cultures en godet ou en semis sont toutefois invités à limiter leur consommation au strict nécessaire.Dans le périmètre de ces structures, l’arrosage des cultures est interdit tous les jours de 12 heures à 18 heures.
Concernant le Canal de Gap
Alors que le débit du Drac est descendu à 280l/s, l'ASA du Canal de Gap impose de nouvelles restrictions sur les périmètres ou l'irrigation est encore en service :
POUR LES SECTEURS DERIVES DE LA RESERVE DES MANES (COL BAYARD) : Les Gondoins, Parassac, Villarobert, Chatelard, le Rochasson, Chabanas, Forest-d’Entrais, Charance, Malcombe, Les Fangerots, Serrebourge, Tournefave, Fontreyne, La Garde, Les Eyssagnières, Pic-Ponçon, Chaudefeuille, Saint-Jean.
Et
POUR LES SECTEURS DERIVES DE LA RESERVE DES JAUSSAUDS (AU COL DE MANSE) : Les Fauvins, Treschâtel, Sainte-Marguerite, Rive Gauche de la Luye, le Stade, Romette, Pont-Sarrazin, Les Meyères, Saint Roch, Beauregard.
Arrosage autorisé uniquement durant 1 nuit (20h00 – 8h00) du dimanche au lundi jusqu’à nouvel avis.
POUR LES SECTEURS DERIVES DE LA BRANCHE DE LA ROCHETTE : La Rochette, La Bâtie-Neuve, Romette Le Coin : en raison du trop faible débit disponible pour une utilisation en flux direct, l’arrosage est désormais interrompu.
Pour les secteurs dérivés de la réserve de Corréo : La Freissinouse, Manteyer, Toinelle, Les Villarons, Les Allemands, Les Colombes, Les Tardieux ainsi que ceux dérivés de la réserve de Pelleautier : Neffes, Tallard, l’arrosage reste libre grâce au stock, mais les prélèvements doivent être raisonnés, le plus longtemps possible, jusqu’à épuisement de la réserve.
Le Canal de Gap remercie les Irrigants de leur compréhension pour ces restrictions dépendantes de la sécheresse sévère et persistante et invite à limiter au strict nécessaire l’utilisation de l’eau.
Image : illustration
Malgré un printemps maussade et un mois de juillet conforme à la moyenne quant à la pluviosité, la situation est actuellement délicate. En cause, le mois d’oût qui n’a connu que 2 ou 3 jours de pluie contre 5 à 7 habituellement. Marie José Pitorre, responsable du centre météo France de Briançon revient sur le bilan de l’été. Un bilan qui explique la situation de sécheresse que connaît actuellement le département des Hautes-Alpes et qui a conduit le préfet à renforcer les mesures de gestion de l’eau.