Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 07/09/2016 - 20:32

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a donné ce mercredi une conférence de presse sur « Le bilan de la saison estivale 2016. Les attentats, quel impact ? Aujourd’hui, quelles actions de soutien ? »
Le discours ci-dessous :
"Suite aux attentats de Paris en novembre 2015, les performances du tourisme français ont été nettement affectées. Nous avions enregistré une baisse de clientèle de -4.8% dans l’hôtellerie régionale sur les seuls mois de novembre et décembre 2015.
Les tensions sociales (loi El Komri, CGT…), les attentats de Bruxelles, les inondations, le prolongement de l’Etat d’urgence ont également contribué à une dégradation de l’image de la destination France à l’international.
Grace à la présence de l’Euro, nous avons toutefois bénéficié d’un effet médiatique positif, notamment sur les réseaux sociaux avec le relais des supporters et une couverture médiatique d’importance, ce qui a contrebalancé certaines baisses en juin et sur la première quinzaine du mois de juillet, en particulier à Marseille et à Nice.
Par exemple, Marseille enregistre en Juin une augmentation de +18% des nuitées étrangères (vs 2015) et une augmentation de + 60% de la fréquentation de la ville essentiellement attribuable à la présence des clientèles de l’Euro.
De la même façon, Nice a bénéficié d’importantes retombées économiques dues à la manifestation sportive: 177 millions d’€ de retombées économiques et plus de 175 000 spectateurs se sont rendus sur la Fan zone.
Globalement, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a réalisé un premier semestre satisfaisant dans le contexte actuel puisque le premier semestre 2016 accuse une légère baisse de -0,5% des nuitées internationales (soit -18 000 nuitées sur un total de 3,6 millions) quand la France accuse une baisse de 10% (annoncé par Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé de la promotion touristique).
Les attentats du 14 Juillet à Nice se sont donc inscrits dans un contexte déjà incertain pour la destination France.
	D’une manière générale, l’évènement a suscité une réaction moins vive qu’à la suite des attaques à Paris."
Crédit photo : Claude Almodovar
              