Alpes du Sud/Météo : Une semaine pluvieuse s'annonce

Les prévisions détaillées de Météo France Briançon :

LUNDI 12
BEAU PUIS AVERSES ORAGEUSES
Après une matinée bien ensoleillée malgré toujours des résidus nuageux sur les zones proches de l'Italie, le temps est moins lumineux l'après-midi. Des passages nuageux de haute altitude et surtout des cumulus qui bourgeonnent et prennent plus d'ampleur que la veille s'installent sur notre département. Ils lâchent des averses généralisées qui prennent de nouveau un caractère orageux. Dans la lignée des jours précédents, le mercure s'élève jusque 25/31 degrés en vallées, 15/18 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré plafonne vers 3900 m. Vent de secteur sud faible en vallées en matinée puis brises modérées l'après-midi. Sur les sommets à 3000 m, vent d'un large secteur sud vers 20 km/h.

MARDI 13
PEU DE CHANGEMENT
Le soleil est au rendez-vous le matin avant l'apparition de nuages bourgeonnants l'après-midi et toujours un risque non négligeable d'averses parfois orageuses s'estompant en soirée. Le mercure affiche entre 25 et 30 degrés l'après-midi en vallées et 16/18 degrés à 2000 m. Isotherme 0 degré stationnaire vers 3900 m. Vent de sud à sud-est modéré en vallées, renforcé par les brises l'après-midi. En montagne, vent de sud-est 20/40 km/h à 3000 m.

MERCREDI 14
DEGRADATION
Poussés par un vent de sud-est fort avec des pointes dépassant 60 km/h en vallées et jusqu'à 80/100 km/h en montagne, de nombreux nuages envahissent le ciel des Alpes du sud, faisant vite régresser les éclaircies de la matinée. Les averses, éparses en matinée, se généralisent l'après-midi et s'intensifient au fil des heures, donnant au final un bon arrosage. Les températures sont en baisse de 4 à 6 degrés. L'isotherme 0 degré revient vers 3600 m.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 15 ET VENDREDI 16
ENCORE DE L'EAU
Beaucoup de gris jeudi et un arrosage qui continue dans une atmosphère qui se rafraîchit encore. Du mieux vendredi avec le retour d'éclaircies parfois généreuses. Le mercure affiche des valeurs tout juste de saison, avec des maximales vers 19/22 degrés en vallées.

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18
INSTABLE
Alternance d'éclaircies ensoleillées et de passages nuageux donnant parfois quelques ondées. Les températures sont 1 à 2 degrés inférieures aux normales d'une mi-septembre.

LUNDI 19 ET MARDI 20
Temps frais avec prédominance des moments ensoleillés, entrecoupés par des passages nuageux, surtout sur le nord de la région.

Indice de confiance
Pour jeudi 15, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18, il est de 2 sur 5.