Cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme : le souvenir de Cécile Misse et Luis Felippe Zschoche

Émotion ce lundi à Paris à l'occasion de la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme. Les 247 noms des victimes ont été prononcés devant le chef de l'Etat François Hollande. Les Hautes-Alpes n'ont pas été épargnées : Cécile Misse, Gapençaise, et son compagnon, Luis Felippe Zschoche, ont été assassinés au Bataclan le 13 novembre 2015. Retour en images sur les nombreux reportages que nous avons réalisés pour rendre hommage à leur mémoire et à toutes les personnes qui ont été victimes de ces attentats en France depuis ceux de Charly Hebdo.

Articles Précédents:

21/03/2016 : Le Président de la République François Hollande reçoit, ce lundi après-midi, les familles des victimes des attentats de Paris du 13 Novembre dernier. Parmi les 130 victimes, vous le savez, il y a la Gapençaise Cécile Misse et son compagnon. Philippe Misse, le père de la victime, indique "qu'il ne sera pas présent pour rencontrer le chef de l'État". Le greffier du tribunal de Commerce de Gap ne semble pas convaincu par cette invitation. "C'est de la poudre aux yeux. Depuis les faits, les familles qui vivent en province sont un peu délaissées. Nous avons une Secrétaire d'État chargée de nous accompagner mais je me demande ce qu'elle peut bien faire" déclare Philippe Misse. Il y a quelques semaines, Philippe Misse et d'autres familles se sont réunies à Paris pour préparer l'avenir. "Nous avons pris un avocat. On va s'organiser pour les prochains mois. J'ai pu échanger avec des gens de Bretagne qui sont dans la même situation que nous, en manque d'informations" précise Philippe Misse.

Notez que les proches de Cécile Misse sont membres de l'Association "13 novembre : fraternité et vérité", qui est reçue ce lundi par François Hollande.

Une association qui attend beaucoup du Gouvernement:

28/11/2015: Évidemment beaucoup de monde.

Évidemment la présence de  toutes les autorités civiles et militaires

Évidemment beaucoup d'émotion pour les obsèques de Cécile Misse et Luis Felippe Zschoche, ce samedi en la cathédrale de Gap.

et à l'issue le sentiment d'une plaie douloureuse et toujours ouverte pour toute l'assistance.

Ils resteront unis dans la mort. Ainsi en ont décidé les deux familles. Celle de Cécile Misse, dont le père et le frère travaillent au tribunal de commerce de Gap, à quelques mètres de la cathédrale où a eu lieu la cérémonie, et à quelques centaines de mètres de l'école Porte-Colombe et de l'école Jeanne d'Arc où Cécile Misse a passé une partie de sa scolarité et c'est donc à Gap que les deux familles, chilienne et française, ont choisi que le couple repose en paix.

C'est d'une manière très discrète et distancée que nous avons souhaité vous rendre compte de la cérémonie, en accord avec la famille, une cérémonie suivie de l'inhumation au cimetière de Saint-Roch, dans l’intimité familiale.

D!CI TV : Les adieux à Cécile Misse et Luis... par dicitv31

C'est le père Dubois, de la paroisse Saint-Arnoux qui a célébré la cérémonie à l'issue de laquelle l'assistance est sortie les yeux rougis, partageant avec la famille et les proches leur douleur et ce terrible sentiment d'injustice. Un grand drapeau Bleu Blanc Rouge avait été mis en place derrière l'autel  en signe d'hommage de la nation. Dans l'assistance, le préfet, le maire de Gap, le député Giraud, beaucoup de représentants du tribunal de Gap, mais aussi beaucoup d'anonymes venus témoigner de leur solidarité avec la famille Misse .

Cécile Misse, 32 ans,  et  son compagnon musicien Luis Félippe Zschoche, 33 ans, ont tous deux été tués lors du massacre du Bataclan le 13 novembre dernier. La famille Misse est connue et appréciée dans le département des Hautes-Alpes puisque son père, Philippe Misse, est le greffier du Tribunal de Commerce de Gap depuis 20 ans, tout comme son frère Vincent. Cécile Misse avait passé une  partie de sa jeunesse à Gap quand son père s'y était installé dans les années 90. Elle vivait  à Paris depuis 10 ans avec Luis Felippe Zschoche son compagnon musicien, et travaillait au théâtre de Suresnes.

Gap