Face à l'annonce de l'arrivée de 100 migrants, les habitants de Champtercier rebaptisent leur commune "Calais"

Alpes de Haute-Provence : face à l'arrivée prochaine d'une centaine de migrants dans le centre de vacances de leur commune, des habitants de Champtercier, à côté de Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, viennent de rebaptiser symboliquement leur commune "Calais". La maire, Régine Ailhaud-Blanc, a en effet annoncé l'arrivée de ces migrants venus de la jungle de Calais pour la première quinzaine du mois d'octobre. Depuis, un vent de panique secoue la commune. Et malgré les appels au calme de la maire, la population a lancé une pétition. Ce vendredi, le candidat à la présidentielle, le président de "Debout La France !", Nicolas Dupont-Aignant, a d'ailleurs surfé sur le phénomène en postant une vidéo sur son facebook pour dénoncer cette arrivée massive de migrants, pour une commune qui ne compte que 800 habitants. Nicolas Dupont-Aignan appelle même les Français à "résister" !

 

En parallèle, une pétition a été mise en ligne sur internet ce vendredi. Elle a recueilli plus de 130 signatures pour l'instant.

Pour rappel, Champtercier va accueillir cette centaine de migrants logés dans le centre de vacances de Chandourène (fermé depuis 2010) à partir du 15 octobre pour une durée n'excédant pas 6 mois. Auparavant, l'expérience avait été menée avec succès à Aspres-sur-Buëch et Briançon dans les Hautes-Alpes, ou encore à Sisteron dans les Alpes de Haute-Provence. Une réunion publique aura lieu le lundi 26 septembre à 18h30 à la salle polyvalente du village pour plus d'explications. Régine Ailhaud-Blanc, la maire de Chantercier :

D!CI TV : Les migrants seront accueillis sur un... par dicitv31

---

(Afin de pouvoir de visionner la vidéo, veuillez désactiver tout bloqueur de publicité)
Alpes de Haute-Provence
migrants