Publié par Jean Marc Passeron le mer, 28/09/2016 - 07:51

Vous vous en souvenez, on vous en avez beaucoup parlé en janvier, un "imposteur" avait tenté de prendre part au Rallye Monte-Carlo sur la spéciale Sisteron-Thoard. Le conducteur était vêtu d'une combinaison de pilote, et accompagné d'un faux copilote, complice. Il s'est présenté à bord d'une Peugeot 205 GTI équipée "course" avec les sièges baquets et harnais. Il avait été refoulé à temps par l'organisation avant d'être intercepté par les gendarmes des Alpes de Haute-Provence alors même qu'il tentait de rejoindre la zone d'arrivée à Thoard. Le faux pilote, âgé de 33 ans est originaire des Alpes-Maritimes, de Bar-sur-Loup précisément. Cette voiture lui avait été prêtée par son cousin. Le trentenaire (Dorian Gassman) a été condamné à 1 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Digne indique le Dauphiné Libéré. A noter que le prévenu est un habitué des tribunaux puisqu'il a déjà été jugé plusieurs fois à Grasse pour des faits de violence, violence conjugale, vols, conduite sans permis, conduite sous stupéfiant, escroquerie,... Un sacré palmarès !
Le communiqué de presse de la gendarmerie des Alpes de Haute-Provence :
Samedi 23 janvier un véhicule a tenté de s'insérer dans la course du Rallye de Monte-Carlo au niveau du départ de la spéciale n° 13 à SISTERON.
Le conducteur vêtu d'une combinaison de pilote (ainsi que son "co-pilote") s'est présenté à bord d'un véhicule Peugeot 205 GTI équipée "course" avec sièges baquets et harnais. Il a été refoulé par l'organisation et a ensuite été intercepté par les motocyclistes de l' EDSR alors qu'il tentait de rejoindre la zone d'arrivée à THOARD.
Le "pilote" âgé de 32 ans qui faisait le fanfaron lors du contrôle a déclaré qu'il avait été mandaté pour prendre des photos pour un magazine et recueillir des informations sur la météo en haut des cols. Sa situation a alors fait l'objet d'une analyse poussée car le véhicule datant un peu s'avérait peu en règle, malgré les affirmations du pseudo pilote.
En effet, cet homme en provenance de BAR-SUR-LOUP (06) détient ce véhicule prêté par un cousin, mais pour pouvoir circuler ce samedi 23 janvier a volé une vignette de contrôle technique sur un autre véhicule à VENCE. Il a ensuite falsifié et utilisé ce contrôle technique et a omis d'assurer sa 205 GTI pour se présenter sur les routes du rallye.
Au final, l'intéressé est poursuivi en justice et est convoqué en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC dit plaider-coupable) pour le 15 mars 2016 à 8H30 pour les faits de :
- VOL simple ( Il a dérobé le matin même le coupon du contrôle technique dans un véhicule en panne depuis le 20 janvier dont la porte avant droite n'était pas verrouillée et stationné sur un parking souterrain du supermarché CASINO de VENCE -06-)
- FAUX altération frauduleuse de la vérité dans un écrit (Il a découpé le numéro d'immatriculation)
- USAGE de faux en écriture (il a placé le coupon sur le pare-brise)
- DÉFAUT D'ASSURANCE
- DÉFAUT de contrôle technique
- MAINTIEN en circulation d'un véhicule cédé déjà immatriculé sans carte grise établi au nom du nouveau propriétaire.
Le véhicule est désormais immobilisé et retiré provisoirement de la circulation (en attente de remise en conformité complète).