Publié par Jean Marc Passeron le sam, 01/10/2016 - 19:26

Une infection grave provoquée par une bactérie méningocoque a touché dans la nuit de vendredi à samedi un petit nourrisson d’une commune du 04.
L’enfant, immédiatement pris en charge par le SAMU, a été transféré d’emblée vers un service de réanimation pédiatrique de Marseille.
La bactérie méningocoque se transmet uniquement par un contact très proche car elle est contenue dans les gouttelettes de salive et meurt très vite dès qu’elle est exposée à l’air.
C’est donc lors d’une discussion en face à face à moins d’un mètre durant plusieurs dizaines de minutes, ou lors d’une toux ou d’un éternuement, que la contagion est possible.
À noter que cette bactérie ne survit pas à l’extérieur et aucune mesure de désinfection ne s’impose pour les locaux, le mobilier ou le linge.
Pour les personnes qui ont eu un contact proche et suffisamment prolongé en face à face avec un malade, un traitement antibiotique est instauré dans les plus courts délais pour éviter tout développement de la maladie.
Pour cela, l’Agence régionale de santé et le CH de Digne ont collaboré à la mise à disposition dans les plus brefs délais d’un traitement antibiotique préventif pour toutes les personnes le nécessitant.
Dès la fin de la matinée du samedi, la totalité des personnes relevant de ce traitement avaient pu en bénéficier, à savoir 23 personnes (14 enfants et 9 adultes).
Le service des urgences de Digne a centralisé cette prévention afin de respecter les délais très brefs nécessaires et d’éviter les difficultés d’accès à un médecin traitant durant le Week-end.
La malade était encore trop jeune pour être scolarisée.
Aucune mesure supplémentaire n’est à prendre car la totalité des personnes devant avoir une prise en charge en a déjà bénéficié.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’hôpital de Digne, en lien étroit avec la préfecture des Alpes de Haute Provence, continuent d’assurer une surveillance de la situation.