Alpes du Sud / Météo : soleil mercredi, nuages et averses jeudi, beau temps les jours à suivre

Les prévisions détaillées de Météo France :

MERCREDI 5 : SOLEIL
La journée est bien ensoleillé, hormis quelques fins nuages de haute altitude sans conséquence. Les températures maximales sont encore agréables, s'échelonnant de 18/19 degrés à Saint Bonnet et Briançon à 21 degrés à Embrun et 22/24 degrés à Laragne et Rosans. On attend 12/14 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 3600 m. Vent variable faible en vallées et de secteur nord-ouest dans le Buëch, laissant place aux brises en mi-journée. Le mistral se renforce un peu en fin de journée. Sur les crêtes, le vent de nord-ouest est voisin de 30/40 km/h.

JEUDI 6 : DÉGRADATION
Après une matinée encore correcte, les nuages deviennent encombrants l'après-midi, donnant des averses éparses. L'arrosage sera sans doute plus significatif sur le sud et l'ouest des Hautes Alpes. Le mercure descend de 4/5 degrés et n'atteint plus que 14/19 degrés en vallées au meilleur moment de la journée. L'isotherme 0 degré descend vers 2500 m. Le vent de sud-est reste faible en vallées. En altitude, le vent de sud-ouest est proche de 20 km/h à 3000 m.

VENDREDI 7 : BELLES ÉCLAIRCIES
Retour d'un temps sec et souvent bien ensoleillé. Les vallées proches de l'Isère et de la Savoie restent toutefois concernées par des nuages bas souvent tenaces. Les températures maximales repartent à la hausse. Elles affichent 16 degrés à Briançon l'après-midi et jusqu'à 22 degrés dans le sud. Vent de secteur nord faible en vallées avec de petites brises l'après-midi et soufflant aux alentours de 10/20 km/h en montagne.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 : NUAGES ET ÉCLAIRCIES
Le soleil du début de journée ne résiste pas aux nuages qui envahissent le ciel de la région en donnant de petites averses l'après-midi. Temps mitigé dimanche avec une alternance de gris et de bleu, sans doute plus sec. Les températures sont en baisse sensible ce week-end, largement en dessous des normales de saison, avec des maximales en vallées ne dépassant pas 10 à 16 degrés.

LUNDI 10 ET MARDI 11 : PLUS DE SOLEIL
Le soleil est de retour pour ces deux jours, mais dans une atmosphère bien frisquette pour une mi-octobre. Les gelées nocturnes concernent pratiquement tout le département.

MERCREDI 12 ET JEUDI 13
Le vent d'ouest pousse les nuages en direction des Alpes. Les éclaircies deviennent de plus en plus timides et la pluie fait son retour. Malgré une petite remontée des thermomètres, l'ambiance reste très fraîche. Les sommets devraient de nouveau blanchir.

Indice de confiance : Pour la période du samedi 8 au mardi 11, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.