Publié par Jean Marc Passeron le dim, 09/10/2016 - 20:25

Le drame suscite une très vive émotion dans tout le pays Dignois et plus largement dans les Alpes de Haute-Provence. Une jeune femme de 23 ans est toujours entre la vie et la mort à la Timone après avoir été renversée, comme 2 autre jeunes, par un Bas-Alpin de 20 ans à 5h du matin après une soirée en boite de nuit et des bagarres à Aiglun puis à Malijai près de Digne.
Voilà qui n'est pas s'en rappeler l'affaire dite Océane survenue le 16 août 2015 en sortie de boite de nuit à Briançon. Elle était décédée des suites de ses blessures quelques semaine plus tard.
Comme à Briançon, le jeune homme de 20 ans a pris la fuite et c'est un sanglier qui a stoppé sa course et permis aux gendarmes de l'interpeller.
S'il ne reconnaît pas vraiment à ce stade des blessures intentionnelles, il devrait être mis en examen ce lundi pour violence volontaires.
L'enquête se poursuit en effet pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé au petit matin à la sortie de la boite de nuit les Douze Chênes à Aiglun prés de Digne.
Une bagarre à, vous le savez, éclaté entre 2 groupes de jeunes composés de plus de 20 personnes à l'intérieur puis à l'extérieur de la discothèque.Il s'en est ensuivi une course poursuite jusqu'à Malijai où la bagarre aurait repris. C’est à ce moment là, vers 5h du matin, qu’un des jeunes aurait percuté avec sa voiture une jeune femme de 23 ans de Valensole mais aussi 2 autres jeunes, un garçon et une fille qui sont eux hors de danger. Le jeune homme de 20 ans, non connu des services de justice et domicilié dans les Alpes de Haute-Provence, se serait ensuite enfui pour échapper aux gendarmes et aurait alors percuté un sanglier à hauteur de la commune de L’Escale où il a été interpellé.
Depuis hier matin, quatre jeunes domiciliés dans les Alpes de Haute Provence et âgés entre 18 et 20 ans avaient été placés en garde à vue prolongée . Ils ont été longuement entendus par les enquêteurs. Trois d'entre eux ont été remis en liberté. Quant au conducteur, qui comme les 3 autres était alcoolisé au moment du drame, il "ne reconnaît que partiellement le caractère volontaire des blessures occasionnées" indique La Provence selon des sources judiciaires. Une information judiciaire doit être ouverte, ce lundi, par la juge d’instruction de Digne-les-Bains, Véronique Guetta, qui devrait procéder à sa mise en examen pour violences volontaires.
Évacuée en urgence absolue sur l’hôpital de la Timone à Marseille samedi matin, les jours de la jeune femme de Valensole sont toujours en danger puisque, ce dimanche, son pronostic vital était toujours engagé.