Alpes du Sud : l'actu D!CI attendue cette semaine du 17 octobre

Un petit air de vacances et déjà un petit air d'hiver  avec ces chutes de neige en montagne. En effet, les vacances de la Toussaint ont changé de date, vous le savez, et elles commencent ce jeudi pour durer 15 jours jusqu'au mercredi 2 novembre.

L'occasion pour ceux qui ont la chance de pouvoir faire un "break" de profiter de cette période, peut-être la plus belle de l'année dans les Alpes du Sud avec ces magnifiques couleurs d'automne.

Hebergeur d'image

Mais comme on le sait, l'actualité ne s'arrête jamais et cela commence dès ce lundi avec la plus grande foire de l'automne des deux départements : la foire de la Saint-Luc à Guillestre. Qui a dit que les montagnes ne se rencontraient pas ? On y vient de toutes les vallées et même d'Italie.

Hebergeur d'image

2e temps fort de la semaine, ce mardi, à Paris : la présentation de "ce" qui sera l’événement sportif de 2017 dans notre région : le Tour de France avec 3 jours dans les Alpes du Sud et notamment une arrivée mythique depuis le col de l'Izoard. Nous y serons en direct tout au long de la journée de mardi. Les élus seront d'ailleurs tous au col de l'Izoard mercredi pour la présentation officielle.

3e temps fort : l'inauguration du centre aéronautique Polyaéro à Tallard. Cela sera vendredi à 15h en présence de Pierre Gattaz, le président du MEDEF. Les étudiants y font d'ailleurs leur rentrée ce lundi.

Hebergeur d'image

Cette semaine sera aussi marquée :
- par la politique avec les primaires de la droite. Nous sommes à un mois du 1er tour du scrutin
- la suite des Assises de Gap et des Hautes-Alpes
- un séminaire  sur l'état de nos forêts en Ubaye
- un forum pour l'emploi ce mardi à Embrun
- une grande réunion pour la création de l'interco. 04-05 autour de Sisteron.
- le début des élections à la chambre de commerce jeudi
- l'inauguration d'une stèle pour les harkis vendredi
- le conseil départemental des Hautes-Alpes en plénière vendredi
- l'inauguration de la centrale hydroélectrique de Val d'Oronaye ce mardi 10h30
- Une rencontre entre les deux présidents des départements des Alpes du Sud, Gilbert Sauvan et Jean-Marie Bernard, à l'hôtel du département à Gap

Et puis dans un autre registre, la sortie nationale du "Mal de pierre" de Nicole Garcia avec Marion Cotillard, tourné en partie sur le plateau de Valensole avec dans le rôle du papa un Gapençais.

Hebergeur d'image

Au rang des sports :
l'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin à Sölden en Autriche, on y retrouvera, parmi les Françaises, Estelle Alphand de Serre Chevalier, sur le géant ce samedi.

Hockey, une nouvelle semaine chargée pour les Rapaces de Gap avec deux rencontres. La première ce mardi à Strasbourg à 20h, puis la seconde ce vendredi, à l'Alp Arena face à Angers à 20h30. En D1, les Diables Rouges sont au repos cette semaine, à cause du nombre impair d'équipes dans le championnat.

Football, en D1, l'Alliance Champsaur/Valgaudemar reçoit Vinon Durance ce dimanche, Embrun accueille Sisteron, Forcalquier va défier Cereste Reillanne, Les Mées reçoivent Manosque, Veynes accueille Oraison et Digne va à Villeneuve.

Handball, en Nationale 3, Gap reçoit Villeneuve Loubet ce samedi à 20h30 au Gymnase Lafaille.

Ce week-end se déroulera un critérium de pétanque assez réputé du côté du boulodrome d'Embrun.

Du côté des manifestations :
- la fête des courges à Jausiers dimanche, en Ubaye
- un dimanche sans voiture dans les gorges de la Méouge près de Laragne
- le début samedi de la foire aux santons de Gréoux-les-Bains
- "Violette impériale" au Quattro dimanche
- La suite des "Rencontres cinémagrophiques" de Château-Arnoux
- les rencontres "Accordéons et culture" à Digne-les-Bains
- un vide-dressing à Embrun samedi

Hebergeur d'image

Et puis tant d'autres choses à suivre au quotidien sur D!CI TV et dici.fr; comme la suite de notre grand débat sur le loup entre les pro-loups et les anti-loups ce vendredi.
Et puis, bien sûr, pour accompagner vos vacances ou le travail, D!CI Radio 90.2, la radio de toutes les musiques car, comme le disait Michel Sardou : "la vie, c'est tellement plus marrant en chantant".