Publié par Adrien CITEAU le lun, 17/10/2016 - 06:40

Les prévisions détaillées de Météo France :
LUNDI 17
NOUVELLE PERTURBATION
Le ciel est couvert dès le lever du jour et le soleil se cache. Les nuages s'épaississent au fil des heures, bouchant l'ensemble des sommets. Les rares gouttes se transforment en faibles précipitations, qui abordent les Hautes Alpes avant la fin de matinée. L'après-midi, on attend de fréquentes averses avec une limite pluie/neige assez haute, au-dessus de 2500 m environ. Les quantités de neige fraîche sont estimées à 1/5 cm, localement 10 cm sur le Dévoluy, Champsaur et l'Oisans. Les températures évoluent peu, elles restent aux alentours des normales de saison avec 14/20 degrés en vallées et 7 à 10 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré baisse un peu, compris entre 2800 et 3000 m du Dévoluy à la haute Ubaye en fin de journée. Le vent d'ouest-sud-ouest est bien étabi en altitude, avec 20/40 km/h vers 3000 m. En vallées, le vent pivote à l'ouest et fait régresser la Lombarde jusqu'aux cols frontaliers.
MARDI 18
BIEN MIEUX
Les nuages bas ont du mal à s'échapper des basses vallées du Dévoluy, Champsaur, Valgaudemar et Haute Romanche. Ailleurs, le soleil brille généreusement toute la journée. L'après-midi, quelques cumulus s'associent à des fins nuageux d'altitude mais l'impression de beau temps s'accroche. Les températures repartent à la hausse, comprises entre 13 et 19 degrés en vallées et 9 degrés vers 2000 m. Le vent de nord-ouest se renforce lentement avec au soir des rafales à 40/60 km/h dans les vallées exposées et à 3000 m, il passe de 10/20 à 40 km/h.
MERCREDI 19
VENTE
Le vent de nord-ouest à nord est bien désagréable, soutenu avec des rafales localement fortes, en vallées comme en montagne. Sous ces coups de butoir, les températures maximales se refroidissent de 2 à 4 degrés. Côté ciel, le soleil se bat contre les nuages pour arriver à s'imposer. Il perd la bataille près de l'Isère et de la Savoie.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 20 ET VENDREDI 21
HUMIDE PUIS AMELIORATION
Au cours de la journée de jeudi, le vent d'ouest apporte des nuages et quelques faibles précipitations. Ensuite, le vent bascule au secteur nord: il chasse les nuages et le soleil est généreux vendredi. Les températures sont en baisse, bien fraîches pour la saison.
SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23
DEGRADATION
Samedi, le soleil brille mais les températures plafonnent, rafraîchies par un vent de nord. Dimanche, changement de temps: le vent de sud pousse des remontées méditerranéennes jusqu'à notre région avec au programme nuages, précipitations et plus de douceur.
LUNDI 24 ET MARDI 25
PERTURBE
Nuages et précipitations, qui pourraient être marquées, gagnent notre région. Les températures évoluent peu.
Indice de confiance
Pour la période du jeudi 20 au dimanche 23, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.