Manosque/Forcalquier : machines à sous et extorsion de fonds, 9 personnes interpellées dont A. Merlini

C'est un vaste démantèlement initié par le parquet de Digne-les-Bains. En début de semaine dernière, neuf personnes ont été placées en garde-à-vue dans les Alpes de Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. Plusieurs sont en détention. Quarante-cinq machines à sous ont été saisies dans des bars dans les environs de Manosque, Forcalquier et l'arrière-pays aixois. 45.000 euros en liquide et quatre véhicules ont aussi été saisis. 

Tout est parti de la plainte d'un commerçant des Alpes de Haute-Provence, victime d'intimidation pour qu'il installe une machine à sous illégale dans son établissement. S'il refusait, il devait passer à la caisse. "D'autres commerçants ont aussi été victimes de ces pressions dans les régions de Manosque, de Forcalquier, de l'étang de Berre et de Marseille" explique Xavier Tarabeux, le procureur de Marseille.

Parmi les personnes arrêtées, figure Aurélie Merlini, fille de Daniel Merlini, considéré comme un puissant malfaiteur avant qu'il ne soit abattu en mars 2010 entre les départements du 13 et du 04. Daniel Merlini aurait appartenu à la Dream Team, une équipe de braqueurs qui possédait de nombreuses affaires dans le pays manosquin. Les experts en criminologie estiment "qu'Aurélie Merlini a hérité des affaires de son père".  En 2012 déjà, Aurélie Merlini avait été victime d'une tentative d'assassinat, alors qu'elle était aux commandes du night-club le Gloss, situé à Oraison. Elle avait reçu trois balles dans le corps.

Aurélie Merlini a été mise en examen à 19 ans et condamnée en 2014 à trois ans de prison ferme dans une affaire de trafic de drogues et détention d’armes.

Hautes-Alpes
Gap