Accident mortel de Jarjayes/Valserres : le 4x4 de couleur sombre (voire bleue) toujours activement recherché

L'enquête concernant le décès de la Gapençaise de 51 ans, mortellement percutée par un véhicule ce dimanche à la sortie de Valserres, continue en ce début de semaine. Le procureur des Hautes-Alpes, Raphaël Balland, confirme l'appel à témoins lancé ce dimanche pour tenter de retrouver le conducteur d'un véhicule aperçu sur les lieux du drame par plusieurs témoignages. Il s'agirait d'un 4x4 de couleur sombre, voire bleue. Le procureur appelle son conducteur à "se manifester sans délai auprès de la gendarmerie nationale afin de s'expliquer sur les circonstances de l'accident." De même, les garages automobiles sont priés de se présenter devant les autorités si une demande de travaux de réparations sur un véhicule de ce type leur est demandé.

Dans le communiqué du procureur Raphaël Balland, de nouveaux éléments de l'enquête sont dévoilés. Des témoins auraient aperçu la victime quelques minutes avant le drame, assise au bord de la route, à côté de son vélo. Une Renault Clio bleue s'est arrêtée après l'accident pour porter secours à la victime, son conducteur a été entendu par les gendarmes. Toutes les pistes sont suivies : les vidéos surveillances sont analysées, une reconnaissance aura lieu à la même heure que l'accident sur place pour évaluer la visibilité au moment du drame. Une autopsie du corps de la victime sera réalisée dans les prochains jours.

 

Le communiqué du procureur de la République Raphaël Balland :

Le dimanche 30 octobre 2016, peu avant 16 heures, sur la route départementale D942, à la sortie de VALSERRES (Hautes-Alpes) dans le sens nord-sud, CHORGES - TALLARD, une femme de 51 ans domiciliée à GAP a été victime d'un accident mortel de la circulation alors qu'elle circulait à vélo.

L'enquête a été confiée à la communauté de brigades de gendarmerie de LA SAULCE avec le renfort de la brigade des recherches de la compagnie de GAP et des techniciens en investigations criminelles du groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes.De nombreuses investigations sont en cours dont l'exploitation des vidéos surveillances et des débris retrouvés sur place. Une autopsie sera pratiquée dans les premiers jours. Des investigations auront également lieu afin de déterminer la qualité de la visibilité sur les lieux à l'heure de l'accident.

Deux témoins qui circulaient sur la voie opposée ont affirmé avoir vu la victime assise au milieu de la chaussée avec son vélo à proximité, ce qui peut laisser penser qu'avant d'avoir été mortellement percutée, elle avait soit chuté d'elle-même, soit été victime d'un premier accrochage avec un véhicule. En tout état de cause, au moins un véhicule est impliqué dans l'accident : il s'agit d'une Renault Clio de couleur bleue. Son conducteur s'est immédiatement arrêté pour tenter de porter secours à la victime et il a été entendu par les gendarmes.

Un second véhicule serait également impliqué dans l'accident : il s'agirait d'un 4x4 de couleur sombre, voire bleue, qui aurait percuté la victime avant la Renault Clio et qui ne se serait pas arrêté, selon un témoignage. Le procureur de la République de GAP confirme donc son appel à témoins concernant ce véhicule 4x4 de couleur sombre, voire bleue : toute personne qui aurait pu voir ce véhicule à proximité des lieux de l'accident, par exemple en apercevant éventuellement le conducteur constatant les dégâts, est invitée à contacter la gendarmerie nationale dans les meilleurs délais. Il en est de même pour tous les garagistes qui seraient sollicités afin de procéder à des réparations sur un véhicule de ce type compatibles avec un tel accident.

Enfin, le procureur de la République de Gap invite fermement le conducteur ou la conductrice de ce véhicule 4x4 à se manifester sans délai auprès de la gendarmerie nationale afin de s'expliquer sur les circonstances de l'accident. Toute démarche volontaire de sa part en ce sens sera prise en compte par le parquet s'agissant des suites judiciaires susceptibles d'être données à ces faits.

 

Rappel des faits :

Un accident mortel s'est produit ce dimanche peu avant 16h sur la Départementale 942 à hauteur de Jarjayes. Une cycliste âgée de 51 ans s'est fait percuter par une voiture. Elle est décédée sur le coup. La circulation a été coupée pendant une heure.

Un 4x4 bleu potentiellement à l'origine du drame activement recherché par les forces de l'ordre. Le procureur de la République Raphaël Balland lance un appel à témoin. Selon les premiers éléments de l'enquête, un 4x4 bleu pourrait être à l'origine de l'accident. Le procureur appelle au sens des responsabilités du conducteur afin qu'il se présente de lui-même aux gendarmes pour déterminer son rôle dans l'accident. Toute personne ayant des renseignements à fournir est priée de contacter la gendarmerie de La Saulce au 04 92 54 20 05 ou le 17.

HAUTES-ALPES : UNE CYCLISTE TUÉE APRÈS AVOIR... par dicitv31