Publié par Valentin Doyen le mar, 01/11/2016 - 09:15

"Une entité régionale dauphinoise serait-elle finalement souhaitable" se demande Rémi Roux, conseiller municipal de l'Argentière.
Son communiqué :
Cette semaine la fin des travaux de percée du tunnel de dérivation du Chambon ont marqué une heureuse issue après plus d’une année de péripéties sur la route qui lie Briançon et Grenoble. C’est une heureuse nouvelle pour les riverains et pour les entreprises des deux départements qui pourront dorénavant utiliser cette voie à partir de mi-décembre jusqu’au mois de mars 2017.
L’effondrement du tunnel depuis avril 2015 a mis en évidence les difficultés de collaboration entre les deux départements qui ont pourtant des liens économiques, géographiques et historiques forts. L’épisode du tunnel du Chambon et plus globalement la question du désenclavement (Cf : tronçon manquant de l’A51, préservation de la ligne ferroviaire Grenoble-Veynes-Gap) nous montrent une nouvelle fois qu’une collectivité régionale dauphinoise regroupant les trois départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes serait une délimitation territoriale davantage cohérente.
Une région dauphinoise, dont l’épicentre serait la métropole grenobloise, permettrait de regrouper et de coordonner des politiques économiques sur un territoire relativement homogène du point de vue économique et géographique mettant au cœur de sa politique les questions fondamentales du tourisme hivernal, des stations de ski, ainsi que la gestion des transports.
Bien que le Dauphiné fût dissous durant la Révolution française et remplacé par les trois départements en 1790, l’idée est loin d’être rétrograde, bien au contraire, ce périmètre régional serait davantage cohérent que l’actuel pour mener à bien les politiques de développement de notre territoire.