Habitant de Vars soupçonné de braconnage en Ubaye : la Fédé de Chasse 04 réagit

C'est un chasseur de Vars qui était surveillé depuis un bon moment par l'ONCFS. Un homme d'une soixantaine d'années, enfant du Pays de Vars et très connu dans la vallée, a été arrêté il y a une dizaine de jours lors d'un contrôle en haut du col de Vars. Dans son véhicule, un chevreuil et un chamois, prélevés sur le territoire de Saint-Paul sur Ubaye.

« C'est un braconnage pur et dur. Ce chasseur n'a pas respecté l'endroit où il doit chasser. Et en plus, les animaux n'étaient pas bagués, donc il n'a pas respecté le plan de chasse, c'est-à-dire le nombre d'animaux à prélever sur un territoire défini » précise une source proche de ce dossier.

Selon nos informations, le fusil de cet homme était équipé d'un silencieux, ce qui est formellement interdit. Joint par téléphone, le chasseur en question indique «qu'il est présumé innocent ». De son côté, l'ONCFS « ne souhaite faire aucune déclaration ».

L'enquête est en cours. S'il est reconnu coupable de braconnage, cet habitant de Vars pourrait être condamné à une peine de prison, une grosse amende ainsi que la suspension de son permis de chasse.

De son côté, la Fédération de Chasse des Alpes de Haute-Provence assure qu'elle se portera partie civile si un procès devait avoir lieu. 

Hautes-Alpes
Gap