Publié par Barbara Tornambé le sam, 05/11/2016 - 21:34

Prudence dans les Alpes du Sud : nos départements sont placés en vigilance orange jusqu'à ce dimanche midi. A cela s'ajoute une vigilance jaune inondation entre Serre-Ponçon et Sisteron. A cela s'ajoutent des chutes de neige au-dessus de 2000 mètres d'altitude, voire 1500 m dans certains endroits comme à Briançon où il a neigé ce samedi matin.
Les conditions de circulation sont délicates dans les grands cols en raison de la neige sur la chaussée. Les cols de Montgenèvre,du Lautaret sont directement concernés. Les routes de la vallée de La Clarée, du Queyras et l'accès à Puy St Vincent sont aussi saupoudrés comme l'accès à toutes les stations d'altitude. Il s'agit là d'une bonne nouvelle puisqu'avec le froid annoncé pour la semaine prochaine, ces premières neiges pourraient fort bien constituer une sous-couche précieuse dans les stations.
Le col de l'Echelle et la route Laval dans la Haute Clarée ont été clos pour l'hiver. Pour mémoire, les cols Agnel, Izoard, du Galibier et de la Bonette-Restefond sont fermés à la circulation. Le col de La Cayolle a été fermé aussi ce samedi matin.
Les conditions de circulation sont délicates dans les grands cols en raison de la neige sur la chaussée. Les cols de Montgenèvre, du Lautaret sont directement concernés. Les routes de la vallée de La Clarée, du Queyras et l'accès à Puy St Vincent sont aussi saupoudrés.
Le col de l'Echelle et la route Laval dans La Clarée ont été clos pour l'hiver. Pour mémoire, les cols Agnel, Izoard, du Galibier et de la Bonette-Restefond sont fermés à la circulation. Le col de La Cayolle a été fermé ce samedi matin.
Montgenèvre : ambiance hivernale et sourires des touristes grâce à la neige :
D!CI TV : Montgenèvre : Ambiance hivernale et... par dicitv31
Les prévisions:
Météo France a donc placé les département des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, (mais aussi de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse) en vigilance Orange pour orages et Pluie-Inondation, jusqu'à ce dimanche 12h.
Qualification de l'événement :
-- Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence :
C'est la durée des précipitations ainsi que leur domaine géographique assez étendu, plus que leur intensité ponctuelle qui font de cet événement un événement nécessitant une vigilance particulière.
Situation actuelle :
-- Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence :
Des pluies faibles à localement modérées affectent actuellement une bonne partie Est des Hautes
Alpes, ainsi que l'Est et le Sud des Alpes de Haute-Provence. La limite pluie/neige se situe en général vers 2200 à 2600 m.
Depuis le début de l'événement, les cumuls de pluie sont de l'ordre de 35 à 65 mm sur les Hautes-Alpes et une large partie Nord des Alpes de Haute Provence, localement 72 mm à Saint-Crépin, 73 mm à Allos.
Les quantités sont en revanche nettement plus modestes sur une petite partie Sud du département des Alpes de Haute-Provence : 5 à 15 mm.
Évolution prévue :
-- Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence (jusqu'au dimanche 6 novembre à 6h) :
Les précipitations vont perdurer jusqu'en nuit de samedi à dimanche. Elles seront par moments marquées, voire orageuses, notamment entre la fin d'après-midi de samedi et le milieu de nuit de samedi à dimanche.
Sur les 24 heures les plus précipitants, les cumuls approcheront sur une zone étendue les 60 à 100 mm, ponctuellement 100 à 120 mm.
Sur 36 heures (totalité de l'épisode), d'ici dimanche matin, les quantités de pluie seront souvent de l'ordre de 70 à 120 mm, localement un peu plus de 120 mm.
En ce qui concerne les Hautes Alpes, ce sont les deux tiers Est du département qui enregistreront les plus forts cumuls, la partie Ouest se situant à contrario plutôt dans la partie basse des fourchettes indiquées ci-dessus.
Pour ce qui est des Alpes de Haute-Provence, là aussi des différences existeront, entre le Nord-Est du département, touché par d'importants cumuls, et le Sud-Ouest du département où les cumuls seront sensiblement moins importants. La limite pluie/neige se situera en général entre 2200 et 2600 m.
En seconde partie ou fin de nuit de samedi à dimanche, la limite pluie/neige s'abaissera cependant par l'Ouest et le Nord des Hautes Alpes, jusque vers 1200 à 1700 m.
Vigilance jaune crue pour la Durance de Serre-Ponçon à Sisteron
Météo France a aussi placé ce jour la rivière Var et ses affluents ainsi que la Durance allant de Serre-Ponçon à Sisteron en vigilance jaune crue.
Ces précipitations abondantes ont une incidence sur les cours d’eau, en particulier le Var amont et le tronçon de la Durance allant de Serre-Ponçon jusqu’à Sisteron, qui sont passés en « vigilance jaune crue » ce jour et au cours des prochaines 36 heures. D'ici dimanche matin, les quantités de pluies seront souvent de l'ordre de 80 à 120 mm, localement 120 à 150 mm.
Des risques de montée rapide et dangereuse des eaux ne sont pas exclus. Il convient d’éviter les déplacements non indispensables ainsi que les zones inondables.
Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande la plus grande prudence et, s’agissant des déplacements, de respecter les restrictions de circulation et de déviations qui pourraient être mises en place.
Vous pouvez vous tenir informé sur l'évolution de la situation :
- en consultant le bulletin de Météo France sur le site internet http://www.meteofrance.com ou en appelant le 32 50.
- en consultant le site internet www.vigicrues.gouv.fr
Et pour la suite ?
DIMANCHE 6 ÉVACUATION DE LA PERTURBATION
Les précipitation s'estompent en début de matinée et ce ne sont plus que des giboulées de neige qui rayent
l'atmosphère ensuite. Côté ciel, les nuages commencent à se fragmenter et l'après-midi est plus radieuse avec le retour des éclaircies par le sud et l'ouest. Les zones proches de l'Isère et de la Savoie ont plus de mal à se débarrasser des nuages et des giboulées.
Les températures maximales chutent de plusieurs degrés, avec 6 à 11 degrés en vallées et 2 à 4 degrés à 2000 m. La limite pluie-neige est particulièrement basse, 800/1200 m.
Le vent de nord-ouest va s'imposer partout avec des rafales à 40/50 km/h dans les vallées exposées et 50/70 km/h vers 3000 m.
LUNDI 7 FROID
Les passages nuageux sont encore bien présents sur le nord des Hautes Alpes alors que plus au sud, le soleil
prédomine largement dans un ciel bien dégagé.
Les températures sont en chute libre et après le retour des gelées nocturnes généralisées, comprises entre -6 et -1
degrés en vallées, -10 degrés vers 2000 m, les maximales ne dépassent guère les 3/8 degrés en vallées l'après-midi, -1 degré vers 2000 m.
L'isotherme 0 degré plafonne à 900/1200 m.
Le vent de nord-ouest est incisif avec des rafales à 20/40 km/h en vallées et 30/50 km/h vers 3000 m.
MARDI 8 NUAGES ET ÉCLAIRCIES
Une perturbation s'échoue sur le nord de notre département. Du Dévoluy à la Haute Romanche et Haute Clarée, les
nuages accrochent les sommets et s'ébrouent de quelques flocons. Ailleurs, le soleil nous fait l'honneur de sa présence, mais il n'arrive pas à réchauffer l'atmosphère qui reste glaciale pour la saison. En effet, les températures minimales perdent encore 1 degré et les maximales plafonnent toujours à 3/8 degrés en vallées, -1 degré vers 2000 m. Le vent de nord forcit en cours de journée jusqu'à 40/60 km/h, en vallées comme en altitude.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
TENDANCE DU MERCREDI 9 AU SAMEDI 12 ! TEMPS INSTABLE ET FROID
C'est un défilé de perturbations dans le ciel. Des passages nuageux accompagnés de précipitations circulent,
entrecoupés de périodes d'accalmie où le soleil fait de belles apparitions temporaires. Les températures restent bien
froides pour la saison, de 7 degrés inférieures aux normales mercredi, avant de remonter un peu les jours suivants. Les vents d'ouest à nord sensibles dominent.
DIMANCHE 13 ET LUNDI 14 MITIGÉ
Les passages nuageux vont rester assez nombreux et s'accompagner temporairement de précipitations. Les
températures seront globalement stationnaires.
Indice de confiance :
pour la période du mercredi 9 au samedi 12, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Montgenèvre
Abriès (Queyras)
St Véran (Queyras)
Briançon (Serre Chevalier)
Serre Chevalier (Briançonnais)
Praloup (Ubaye)
Puy St Vincent (Ecrins)
Vars (Guillestrois)
Risoul (Guillestrois)
Les Orres (Embrunais)
Orcières Merlette (Champsaur)