Publié par Anthony PITON le dim, 06/11/2016 - 20:31

Encore une semaine de quatre jours. Tout le monde en rêve et le mois de novembre l'a fait. En effet, le 2e pont de novembre s'annonce déjà à l'occasion du jour férié du 11 novembre ce vendredi.
Beaucoup de cérémonies sont organisées aux quatre coins des Alpes du Sud en ce jour de commémorations.
A noter une conférence de presse à Briançon labélisée « histoire de France militaire » et une cérémonie concernant la dissolution du GTB Edelweiss, au 4RC à Gap.
D'ici là, il se sera passé beaucoup de choses :
Les stations, avec l'arrivée du froid vont commencer à se mettre dans le tempo de la saison avec la production de neige de culture.
Ce lundi, plusieurs temps forts :
- La foire de Gap sur les grands boulevards. On y sera en direct à midi avec nos « papys flingueurs ».
- Et puis l'inauguration du scanner de Briançon.
- Au même moment dans le Queyras, on préparera l'arrivée du « Tour » au col Izoard.
- Et puis Christophe Castaner se glissera dans la peau d'un facteur à Manosque pour l'émission de LCP "J'aimerais vous y voir".
- A Chabottes, l'inauguration d'une borne SYME 05 pour les véhicules électriques.
- Ou encore, à Château-Arnoux, une réunion la mise en oeuvre de la nouvelle communauté d'agglomération qui ira de Moustiers à Seyne en passant par Digne.
- Ce lundi aussi, deux nouvelles présidentes (déléguées départementales) seront élues dans les chambres de métiers des Alpes du Sud. Laure Vial pour le 04 et Chantal Garcin pour le 05.
- Et de nouvelles élections à la CCI. On verra qui de Rolland Gomez ou de Nicole Pelloux l'emportera dans le 04.
A propos d'élections, mardi prochain, le monde entier suivra le verdict de l'élection présidentielle américaine. Le même jour, grève dans les hôpitaux dont celui de Gap et un congrès sur l'évolution du climat pour nos stations en Ubaye.
Par ailleurs, ce mardi marquera aussi le jour des obsèques de Céciliane Cavro, tuée dans un accident routier à Jarjayes alors qu'elle se promenait à vélo, dimanche 30 octobre.
Dans les maisons de retraite, cette semaine :
- Un après-midi caritatif aux chanterelles à Embrun
- la collecte des « restos du coeur » à Coallia à Pont-du-Fossé
- Et les 106 ans de Madeleine Delbar à Barcelonnette mercredi
Mercredi :
- Portes ouvertes des crèches de Briançon
- Journée des droits des enfants à Digne-les-Bains
- Et surtout la grande journée de mobilisation pour l'emploi à Gap au Quattro
Jeudi :
- A la veille du pont, ça sera le trophée du sport à Barcelonnette
- Notez aussi une réunion de tous les offices de tourisme à Puy-Saint-André, à la maison de la géologie près de Briançon.
Dans l'actualité sportive cette semaine, la reprise du hockey sur glace et le retour de la Ligue Magnus pour les Rapaces de Gap après une semaine de trêve. Ils se déplacent affronter Chamonix-Morzine ce mardi soir, et reçoivent Bordeaux ce vendredi. En D1, les Diables Rouges vont jouer à Clermont Ferrand ce jeudi soir, et accueillent Neuilly sur Marne ce samedi.
La Coupe du Monde de ski alpin qui démarre en slalom du côté de Levi en Finlande ce week-end. Les Haut-Alpines Laurie Mougel et Estelle Alphand, toutes deux de Serre Chevalier, iront défendre leurs couleurs.
En football, nos footballeurs joueront le 3e tour de la Coupe des Alpes ce dimanche à 14h30 : Digne ira à Sisteron, Embrun défiera l'US Vivo, Oraison accueillera Les Mées, Riez recevra Vinon sur Verdon, l'Alliance Chamsaur-Valgaudemar se déplacera à Manosque et Veynes ira à Gréoux les Bains. Le 2e tour de la Coupe des Alpes réserviste se tiendra également ce dimanche: Gap 2 ira à Oraison 2, Briançon jouera à Gréoux 2, Embrun 2 recevra Cereste Reillanne, Les Mées accueilleront Malijai, Dauphin invitera Villeneuve, St Crépin-Eygliers jouera Ste Tulle-Pierrevert et Veynes recevra Seyne.
Et puis déjà ce week-end
- Les Chevaliers du Fiel à Digne dimanche
- Des braderies : celle des sports et de L'Estella à Barcelonnette
- Ou encore une mobilisation pour les premiers secours et les gestes qui sauvent pour les jeunes à Gap
- Et on ne saurait manquer le salon des vins tout le week-end au Quattro, à Gap.
- Et pour les amateurs, vendredi soir, une « soirée accordéons » : la nuit de l'automne à Digne
Enfin, on commémorera le triste premier anniversaire des attentats de Paris : les Alpes du Sud ont aussi été directement touchées par le décès de la Gapençaise Cécile Misse, tuée au Bataclan. Par ailleurs 1200 personnes, dont beaucoup d'habitants du Vernet, de Seyne et de Prads-Haute-Bléone avaient été invitées par la Lufthansa à suivre le match France-Allemagne au stade de France pour les remercier de leur mobilisation lors du crash de la Germanwings et ont donc vécu cette nuit d'horreur de près.
La France entière rendra hommage aux 130 victimes tuées dans cette folie meurtrière ; avec l'espoir auquel il faut s'accrocher que ce drame participe à l'aboutissement (enfin) d'un monde meilleur.