Publié par Adrien CITEAU le dim, 06/11/2016 - 06:40

Les prévisions détaillées de Météo France :
DIMANCHE 6
ÉVACUATION DE LA PERTURBATION
Les précipitations s'estompent en début de matinée et ce ne sont plus que des giboulées de neige qui rayent l'atmosphère ensuite. Côté ciel, les nuages commencent à se fragmenter et l'après-midi est plus radieuse avec le retour des éclaircies par le sud et l'ouest. Les zones proches de l'Isère et de la Savoie ont plus de mal à se débarrasser des nuages et des giboulées. Les températures maximales chutent de plusieurs degrés, avec 6 à 11 degrés en vallées et 2 à 4 degrés à 2000 m. La limite pluie-neige est particulièrement basse, 800/1200 m. Le vent de nord-ouest va s'imposer partout avec des rafales à 40/50 km/h dans les vallées exposées et 50/70 km/h vers 3000 m.
LUNDI 7
FROID
Les passages nuageux sont encore bien présents sur le nord des Hautes Alpes alors que plus au sud, le soleil prédomine largement dans un ciel bien dégagé. Les températures sont en chute libre et après le retour des gelées nocturnes généralisées, comprises entre -6 et -1 degrés en vallées, -10 degrés vers 2000 m, les maximales ne dépassent guère les 3/8 degrés en vallées l'après-midi, -1 degré vers 2000 m. L'isotherme 0 degré plafonne à 900/1200 m. Le vent de nord-ouest est incisif avec des rafales à 20/40 km/h en vallées et 30/50 km/h vers 3000 m.
MARDI 8
NUAGES ET ÉCLAIRCIES
Une perturbation s'échoue sur le nord de notre département. Du Dévoluy à la Haute Romanche et Haute Clarée, les nuages accrochent les sommets et s'ébrouent de quelques flocons. Ailleurs, le soleil nous fait l'honneur de sa présence mais il n'arrive pas à réchauffer l'atmosphère qui reste glaciale pour la saison. En effet, les températures minimales perdent encore 1 degré et les maximales plafonnent toujours à 3/8 degrés en vallées, -1 degré vers 2000 m. Le vent de nord forcit en cours de journée jusqu'à 40/60 km/h, en vallées comme en altitude.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
TENDANCE DU MERCREDI 9 AU SAMEDI 12
TEMPS INSTABLE ET FROID
C'est un défilé de perturbations dans le ciel. Des passages nuageux accompagnés de précipitations circulent, entrecoupés de périodes d'accalmie où le soleil fait de belles apparitions temporaires. Les températures restent bien froides pour la saison, de 7 degrés inférieures aux normales mercredi, avant de remonter un peu les jours suivants. Les vents d'ouest à nord sensibles dominent.
DIMANCHE 13 ET LUNDI 14
MITIGE
Les passages nuageux vont rester assez nombreux et s'accompagner temporairement de précipitations. Les températures seront globalement stationnaires.
Indice de confiance
Pour la période du mercredi 9 au samedi 12, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.