Publié par Jean Marc Passeron le mer, 09/11/2016 - 08:48

Les élections américaines à la une de l'actualité ce mercredi matin.. Donald Trump est le 45ème président de la Maison-Blanche. Il a déjoué tous les pronostics. Les réactions dans les Alpes du Sud.
Voici d'abord celle de Kévin Oss, Américain installé à Gap. Il dit avoir "la nausée".
Écoutons ensuite celle des élus, Christophe Pierrel, chef de file du PS dans les Hautes-Alpes, fait écho à ce qui se passe en France:
D!CI TV - élections américaines. La réaction de Christophe Pierrel from D!CI on Vimeo.
Jean-Michel Arnaud, Président des Maires de France dans le 05 : Le peuple a toujours raison.Vox populi, Vox dei .Je ne suis pas sûr que les abstentionnistes aient fait le bon choix en n'en faisant pas. Gare à nous en 2017.
Les EU et nous avec entrons dans une ère nouvelle, un monde de montagnes russes...dans tous les sens du terme.
Amaury Navarranne, conseiller régional FN des Hautes-Alpes, est "content que le peuple se soit exprimé ainsi". Il espère demain, un cas similaire en France, "avec la victoire de Marine le Pen".
De son côté, Marion Maréchal le Pen, leader de l'opposition FN au conseil régional, salue la performance de Donald Trump.
"Belle victoire de la démocratie et du peuple américain face aux élites, à Wall-Street et au politiquement correct médiatique.
Good luck Donald J. Trump !"
Grégory Roose, secrétaire départemental FN 04 : "Les élites et les médias se sont cassé les dents en 2016. Vivement 2017 !"
Christophe Castaner, Député-Maire PS de Forcalquier : "Crise profonde de nos démocraties: #Brexit #Trump #MontéeDesExtrêmes On continue?"
Daniel Spagnou, Maire de Sisteron : "Les sondeurs à côté de la plaque ? Une fois encore ? Les donneurs de leçons ne semblent plus prophètes en leur pays... #ElectionNight"
Sébastien Ginet, Président des Républicains 04 : "La fracture entre le peuple et les élites politiques économiques et médiatiques est totale. À méditer d'urgence pour l'élection de 2017 dans notre pays qui devra assumer une alternance franche."
Joël Giraud : "Si l'on veut une preuve que le monde devient fou, celle-là en est la meilleure illustration.
Le 21ème siècle devient celui de tous les populismes et l'élection de Donald Trump est un défi à la démocratie qui, comme dans les années 30, utilise et abuse les voies démocratiques.
Celles et ceux qui n'ont pas compris ce qui risque d'arriver en France doivent se réveiller et cesser de se définir à l'aune de leurs simples egos ou de leurs nuances politiques parfois artificielles, mais aussi, comme nous l'avons fait par exemple pour la loi montagne, montrer aux électrices et aux électeurs que l'on peut s'entendre sur ce qui fait l'essentiel de leurs préoccupations du quotidien".
Patricia MORHET-RICHAUD, Sénatrice des Hautes-Alpes : « Comme bon nombre de Françaises et de Français, j’aurais préféré qu’Hillary CLINTON soit la 45ème Présidente des Etats-Unis d’Amérique. Le peuple souverain en a décidé autrement.
Nous devons prendre acte de ce vote car Donald TRUMP a su convaincre et écouter les aspirations profondes des Américains.
Ce discours séduit de plus en plus de démocraties à travers le monde.
C’est pourquoi à la veille d’importantes échéances électorales en France, nous devons être vigilants et en tirer les réels enseignements.
Pour ma part, je m’attache à ne pas prendre de vue le sens de mon engagement politique qui est avant tout basé sur l’écoute et la proximité avec mes concitoyens »