Hautes-Alpes : le point sur la situation sur les routes avec Marcel Cannat

La neige s'est donc invitée comme prévu ce mercredi jusqu'en vallée dans les Alpes du Sud. On a vu en effet une fine couche de neige jusqu'à Château-Arnoux, Digne et Sisteron.

Il a neigé dès le matin en particulier et l'ouest et le nord des Hautes-Alpes et en particulier sur le Buëch, le Dévoluy et le Champsaur  avant que les nuages ne poussent jusque dans le Briançonnais,le Guillestrois, le Queyras ou l'Ubaye.

Pas de grosses quantités, mais 10 à 15 cm dans les stations ce qui sur un sol bien froid et de la météo annoncée peut constituer une bonne sous-couche pour la saison.

Il va neigeoter encore ce jeudi au dessus de 1000 /1200 m avant que le vent ne fasse revenir des éclaircies et du soleil ce vendredi et ce samedi. La neige reviendra ensuite au-dessus de 1500 m.

Du côté des routes, rien de très particulier: quelques petites sorties de route sans gravité et de forts ralentissements dans les points habituels : les rampes du Motty ou celles de Laffrey ou le col Bayard, autant de secteurs fermés aux plus de 26 tonnes et où les équipements spéciaux sont obligatoires. Circulation délicate toute la journée aussi au col de Cabre, à la Faurie et Lus-la-Croix-Haute.

Le déneigement sur les routes départementales est bien entendu en cours même si tout le service de viabilité hivernale n'est pas encore en place. Des patrouilles auront lieu cette nuit. En effet, la nuit s'annonce glaciale et il s'agira d'assurer la sécurité pour ce jeudi matin en particulier pour les transports scolaires. 

C'est le 3e épisode neigeux de la saison. Pas de risques particuliers d'avalanches ou de plaques à vent si ce n'est en haute altitude au-dessus de 3000 m.

On fait le point sur la situation sur les routes avec Marcel Cannat, le vice-président du département des Hautes-Alpes en charge des routes (ci-dessous) :

 

Les prévisions détaillées de Météo France

D!CI TV : Hautes-Alpes : Le point sur la... par dicitv31