Publié par Sarah Hübsch le jeu, 10/11/2016 - 12:37

Série de tremblements de terre dans toutes les Alpes du Sud en 24h. On relève 25 séismes au total. Les secousses ont débutées ce mercredi à 16h35, proche de Gap. Il s'en est ensuivi 7 secousses dont l'épicentre se situe proche de Gap. Durant la nuit, on a pu noter 8 tremblements, dont le plus fort de magnitude 4,1, à 3h48, suivit d'un autre de 3 à 4h du matin. On relève encore plusieurs tremblements dans le Massif des Monges, dans le Briançonnais, mais également en Italie vers Pinerolo.
Les plus importants sont intervenus dans le Massif des Monges, entre la Motte-de-Caire et la Javie et entre Seynes et Authon.
A noter que ces tremblements ne cessent de se produire, de faible magnitude évidemment, 1,2, 1,3 maximum. Le ressenti le plus fort, c'est surtout à l'ouest du Blayeul, le sommet des Monges où les gens ont eu le plus peur.
On a donc assisté à des tremblements de terre marqués dans le massif des Monges... et ce matin encore à Briancon, mais également en Italie.
Alors on s'est tourné vers un spécialiste, Stéphane Guillot, spécialiste sismologique. Il dirige ISTERRE, à Grenoble. L'institut a pour charge d'étudier chacun des phénomènes pour mieux comprendre la sismicité dans les Alpes. Pour lui, cette série de phénomène est plutôt une coïncidence, même s'il va falloir attendre quelques jours pour avoir les études précises. Alors à quoi s'attendre maintenant dans le massif des Monges après ces séismes marqués ? Pour lui, cela va continuer dans les jours et les semaines qui viennent. Et on peut s'attendre encore à des secousses de même amplitude ou même supérieure :
itw_seisme_reaction_chercheur par dicitv31
Article précédent :
Série de tremblements de terre cette nuit entre Gap et Digne dont un de 4,1 et une autre de 3,7 juste avant 4h du matin ( 3h45 puis à 3h48). Cette série de séismes a été ressentie jusqu'à Gap et Digne et a pour épicentre le massif des Monges entre Bayons et Javie. Pas de dégâts signalés,simplement quelques appels de personnes inquiètes auprès des pompiers. Pendant la nuit, ce sont pas moins de 15 secousses qui ont eu lieu dans ce grand périmètre qui va de la Motte-du-Caire à Seyne-les-Alpes et de La Javie à Turriers.
Ce mercredi, quatre séismes ont déjà eu lieu dans le même secteur entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence autour du massif des Monges. De nombreuses personnes dans ce secteur et autour jusqu'à Gap, Sisteron et Digne ont ressenti ce séisme dont l''épicentre se situait près de la Javie. La plus forte secousse avait été hier de 3.8 sur l'échelle de Richter, les autres d'un niveau de 2 environ. Pas de dégâts signalés, juste une "grosse frayeur" pour les habitants de ces secteurs.
"L'activité sismique est intense dans notre région avec, tout d'abord, la réactivation de la crise sismique dans le Piémont occidental. Il y a ensuite un essaim sismique entre la Tinée et la Vésubie dans les Alpes-Maritimes", indiquait hier Azur Séisme.
La préfecture des Alpes de Haute-Provence dans un communiqué a donné ces précisions :
Un séisme d'une magnitude de 3.9 sur l'échelle de Richter a été enregistré le mercredi 9 novembre 2016 à 16h35 dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Selon le Bureau Central Sismologique Français (BCSF), l'épicentre est situé à 12 km au nord-ouest de La Javie avec une latitude de 44.2525° Nord et une longitude de 6.2247° Est.
A ce stade, il n’y a eu aucune intervention des sapeurs-pompiers.